V. hugo poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthropologie de Français

VICTOR HUGO :Victor Hugo s'est peu exprimé sur la question de la colonisation de l'Algérie, qui a constitué pourtant la principale aventure coloniale de la France de sonépoque. Ce silence relatif ne doit pourtant pas être trop rapidement assimilé à un acquiescement de la part de l'auteur des Misérables. En effet, si Hugo a été sensible aux discours légitimant lacolonisation au nom de la « civilisation[143] », une analyse attentive de ses écrits - et de ses silences - montre qu'à propos de la « question algérienne » ses positions furent loin d'être dénuéesd'ambiguïtés : sceptique à l'égard des vertus civilisatrices de la « pacification » militaire, il devait surtout voir dans l'Algérie colonisée le lieu où l'armée française s'est « faite tigre », et où lesrésistants au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte ont été déportés[144].

Sur la question de l'esclavage, celui qui, dans les années 1820, montrait à travers Bug-Jargal qu'il partageait dans savision des peuples noirs les mêmes préjugés que ses contemporains, et qui garda un silence étonnant lors de l'abolition de l'esclavage en 1848[145], devait intervenir pour demander la grâce del'abolitionniste américain John Brown[146].
Convictions religieuses
Selon Alain Decaux[147], Victor Hugo, élevé par un père franc-maçon et une mère qui n'est jamais entrée dans une église se construit une foiprofonde mais personnelle.

Victor Hugo n'a jamais été baptisé, a tenté l'expérience d'un confesseur mais finit sa vie en refusant l'oraison des églises. Il reproche à l'Église le carcan danslaquelle celle-ci enferme la foi. Alain Decaux cite[147], à ce sujet, cette phrase prononcée par Olympio: « Les dogmes et les pratiques sont des lunettes qui font voir l’étoile aux vues courtes. Moi jevois Dieu à l’œil nu ». Son anticléricalisme transparaît dans ses écrits comme Religions et religion[148], La fin de Satan, Dieu, Le pape, Torquemada, ainsi que dans son adhésion à des mouvements...
tracking img