V. hugo

Pages: 2 (438 mots) Publié le: 20 janvier 2011
I-Auteur

Victor Hugo ( Besançon 1802 – Paris 1885) est un écrivain du IXème siècle. Il était le fils d'un général de Napoléon, Leopold Hugo, marié à Sophie Hugo. C'est un auteur de renomappartenant au mouvement littéraire romantique ; poète (les Comtemplations), romancier (les Misérables), dramaturge (Hernani).

II-Contexte politique et judiciaire

1804 : Adoption du Code Civil.
1815 :Retour secret de Napoléon depuis l'île d'Elbe ; il se prépare à un coup d'état.
1824 : En mars, Victor Hugo publie ses Nouvelles Odes. Un an après la mort de Léopold naît Léopoldine.
1830 : Année dela première representation de la tragédie Hernani, le 25 février, devant le public de la Comédie-française, conflit entre les partisans de classicisme et ceux du romantisme. Ces derniers remportent lesuccès par leurs applaudissements. Ils livrent chaque soir ce que l'on appelle « la bataille d'Hernani ». Victor Hugo devint ainsi le chef de file de l'école romantique. Le 28 juillet, naissanced'Adèle Hugo, sa fille.

La Restauration
Ce terme designe en Histoire de France la periode comprise entre la chute du Premier Empire le 6 avril 1814 et la revolution des Trois Glorieuses du 29 juillet1830. La Restauration consiste en un retour à la souveraineté monarchique, exercée dans le cadre d'une monarchie limitée par la Charte de 1814, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères deLouis XVI.

III-La peine de mort

La peine de mort est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'un crime tombant sousune qualification pénale passible de cette peine.

VI-Les lieux

Bicêtre : bâtiment ayant fait office d'hôpital, d'asile d'aliénés et d'une prison parisienne avec pour base première les ruinesd'une forteresse.

La Conciergerie : Elle abritait en premier lieu le Concierge du Palais. Elle fut très rapidement transformée en prison.

L'Hôtel de ville : Endroit où le bourreau graissait la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • V. Hugo
  • V hugo
  • v hugo
  • V hugo
  • V. hugo
  • Corpus v. hugo
  • V. hugo, les misérables, « je suis jvj »
  • Mors V Hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !