Y-a-il une vertu de la richesse?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRECTION
Y A-T-IL UNE VERTU DE LA RICHESSE ?

Vertu que suppose la richesse ; ou qu'elle comprend intrinsèquement. Mais quand mm somme de biens → vocation à s'accroitre. Ce que l'on possède, en regard de quoi la vertu = exigence. Mais en tant que tel, c'est aussi le souci de se conformer à un idéal. Il faut subordonner la rich à la vertu → rapport extrinsèque. Ne pas la limiter à des biensque l'on possède. Il faut se demander ce qui croît. Bien qui ne peuvent etre une rich que s'ils enrichissent notre être. Exclut toute pauvreté → qu'est ce qu'être pauvre ? Manquer ? Manque de rich qualitativement → qu'est ce qui est susceptible d'épanouir la vie ? La rich d'une nation → idée d'un patrimoine ; que l'on doit faire fructifier, valoriser → nat peut etre un patrimoine. Héritagesculturels.

Rich sophistique de la rich défendue par les auteurs. Rich → agréments. Fait de moi un h enviable. Riche → reich. Domaine que l'on domine. Pas seulement qqun qui a des écus. Richesse pas seulement l'argent : Midas n'est pas riche. Signes nécessaires → domination qui est permise par la richesse.

Platon : rich pas vertu car vertu = vouloir faire le bien mais la rich ne procure queagréments bien pas agréable. Différence de degré entre bien et agréable. Agrément à la mesure de la peine qui est supprimée → plaisir et douleur vont tjr ensemble. Alr que le bien n'est pas intrinsèquement lié au mal. Riche comme tout ce qui est tyrannique, est impuissant pr Platon. Quand on cherche l'agrément on cherche le bon, l'agréable. Quand je confond le bon et l'agréable, je passe à coté du bon.Alr que dans l'agréable, c'est le bon que je cherche, et je ne le trouve pas. → rech des rich ne rend pas heureux car détourne du bon. H riche le fait svr. Mais le rich est dans l'impuissance, est malheureux. Contre le sens commun. Ni enviable, ni heureux. Donc richesse n'est pas vertu. Gorgias → celui qui ne cherche qu'à s'enrichir pr se gorger. Pluvier = oiseau chez lequel il n'y a pas dedifférence entre ingestion et caca. Abs de limite.
Ce qui est vertueux = souci de mesure. Tempérance pas pr elle mm. La justice impose d'avr sa part et pas plus, ce qui n'est pas compatible avec le part de s'enrichir indéfiniment ; on ne le fait que quand il y a abs de partage. Prédominance de fonctions commerçantes. Fonction d'assurer la justice, gouverner la cité pr le bien de la cité ; l'enrichir defaçon à ce que la richesse ne la corrompt pas. Pas trop de commerce ext donc. Réf à Aristote. Krématistique. Argent pas nat, ce qui est nat = troquer en fonction des besoins. Mais argent n'en a pas moins un nécessité ; il faut subordonner le commerce à la production d'obj qui correspondent à des besoins de la vie. Argent ne doit pas etre fin mais moyen. Absurdité de l'argent : fable de Midas. AxThalès. Entre rich et phronésis : mesure. Vertu pratique. Comprendre ce qui est possible en une sit° donnée, selon souci du bien commun et tjr de l'accomplissement de l'humanité, du bonheur de l'h. Assurer la destination de l'h. Agir en opportunité, prendre la mesure d'une sit°, svr ce que l'on peut. Se tient sans sa limite mais accomplit sa forme. Donc prudence prescrit une unification de la rich.Pauvres → esprit de revanche. Mais riches → avidité accroitre biens.

Vertu de la rich = usg vertueux de la richesse : générosité, libéralité. Mais cela suppose qu'il y ait un ordre domestique. La vie demande à croitre. Mais pb : garder mesure dans l'accroissement des richesses, subordonné au souci du bien commun. Reconnaissance de la rich ; et pt etre vertu intrinsèque à la richesse. Vertudu comportement tourné vers accroissement des richesses.

Smith → vertu
Weber
Hegel.

Ce qui est important dans la rich des nations : id que la prospérité de la nation, l'accroissement de la rich repose sur les vices privés. Mais vertu pubq, bénéfice pubc : chacun défendant intérêt dans respect de règles contribue à accroissement de règles de prospérité générale. Cette prospérité =...
tracking img