Y- a t'il des illusions utiles ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Y a-t-il des illusions utiles ?

L’homme cherche à ne pas se fier aux apparences, aux fausses images mais il préfère plutôt être lucide et regarder la vérité en face. Il se dit cartésien, raisonnable et ouvert au raisonnement et à la démonstration. Cependant, cette rationalité, cette vérité crue fait parfois trop mal, dans ce cas, dans un réflexe de protection et de façoninconsciente, il préfère s’en détourner et vivre dans l’illusion. Les illusions, les fantasmes, les rêves sont omniprésents dans la vie de chacun. Par exemple, les rêves sont nécessaires à la bonne santé psychique d’un individu, ils ont un rôle réparateur, ils permettent de libérer certaines tensions psychiques, de développer la mémoire et bien d’autres choses qui restent à découvrir.
Y a-t-il desillusions utiles ?
N’est-il pas indéniable que certaines illusions soient essentielles dans notre vie ? Mais peut-on vivre sans ?
Sont-elles toutes indispensables ? Qu’elles sont celles qui peuvent-être qualifiées d’utiles ?
Sommes-nous dépendants des illusions ?

Ainsi la Joconde peinte par Leonardo De Vinci témoigne de l’illusion d’optique crée. Sous n’importe quel angle de vue, la Joconde semblenous regarder droit dans les yeux. Il y a ainsi des illusions d’optique qui fausse la perception visuelle : qui n’a pas fait l’expérience de regarder une forme un schéma qui peut être perçu de 2 façons différentes. L’homme est ainsi surpris après démonstration d’avoir mal identifié l’objet ; il s’agit d’une illusion, d’une tromperie normalement de notre perception visuelle qui a ses limites.Qu’est-ce qu’une illusion ?
Le mot illusion vient du latin illudere qui signifie « jouer, se tromper ». Il désigne la satisfaction imaginaire d’un désir. Elle se base sur les impressions, l’apparence, l’ignorance du citoyen. L’individu est alors en dehors de la vérité. Elle commence quand une idée simple est confondue avec des connaissances. L’illusion n’est pas semblable à l’erreur car cettedernière peut être rectifiée, corrigée pour revenir à la vérité alors que l’illusion est incorrigible et persiste malgré une explication.
L'illusion se présente sous deux sens:
- l'illusion des sens, qui est rectifiable comme l'erreur.
- l'illusion intellectuelle pour fondement les désirs. Par exemple l'immortalité et l'illusion d'un désir.
Que signifie le mot utile ?
Il correspond à une choseavantageuse ou nécessaire qui rend service. Ici elle permet de faire avancer l’individu dans sa vie.

On peut donc tirer la problématique suivante :
Comment l’illusion, donc la satisfaction imaginaire d’un désir, pourrait servir à quelque chose ?
Nous verrons dans un premier temps la nécessité des illusions puis le fait que les illusions soient souvent futiles et dangereuses.

Les illusions nesont-elles pas indispensables à la vie ?

Nous sommes dans l'illusion lorsque l'on croit fermement qu'elle est vérité, elle est donc irrationnelle ou inconsciente. C'est pour cela qu'elle est incorrigible. L'illusion est un fait qu'on croit semblable à la vérité, qu'on peut même confondre et qui n’est pas sujet à questionnement ou à critique ; elle est perçue comme naturelle et universelle.Elle présente tous les aspects du réel. Ainsi une peinture en trompe œil imite à la perfection la vérité. Tant que nous vivons nous entretenons des illusions qui ne cessent qu'à notre mort.
De plus, l'illusion est positive, elle enchante, et peut-être ne plaît-elle que parce qu'on s'y complaît: l'illusion ne nous trouve des solutions toutes faites, elle rassure et entretient un certain confort ?Elle permet de flatter nos désirs et de valoriser l'individu. Ainsi, certaines gaines vendues sur le marché de la consommation donnent l’illusion d’un ventre plat. C’est une réalité déformée selon nos souhaits et nos envies. En fait les publicités et notre société de consommation s’appuient beaucoup sur les illusions et des discours flatteurs qui permettent de vendre tout et n’importe quoi. Avec un...
tracking img