Y a-t-il un ordre de l'imaginaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’imaginaire est-il structuré ?
Y a-t-il un ordre dans l’imaginaire ?

Une structure est fondée sur une superstructure et une infrastructure. C’est une forme qui s’inscrit dans le temps. La règleimpose une consigne de l’extérieur, elle peut être utilisée dans le domaine de la connaissance ou la morale. On suit une règle pour ne pas tomber dans l’erreur.
Descartes a écrit Règles pour Ladirection de l’esprit.

L’imaginaire est l’ensemble des représentations communes à un ensemble d’individus ayant les mêmes valeurs et la même approche du réel. L’imaginaire se distingue de l’imagination,qui est le processus de matérialisation des images. L’imagination donne une forme à l’imaginaire, elle le construit en fonction des données extérieures. L’imaginaire est différent de l’image, quipeut changer de forme.
L’imaginaire est un ensemble complexe d’éléments organisés qui sont liés entre eux par des relations.
L’image est une représentation mentale isolée. C’est une figure, un ensemblede lignes et de couleurs, de durée limitée.

Si l’imaginaire est ordonné, cela signifie que tous les individus sont conditionnés par les images premières. Ils n’ont pas la liberté de modifier leurvision du réel. Pourtant, un imaginaire débridé peut aliéner l’individu, qui ne peut plus faire le tri entre les données objectives de la perception et les images subjectives dépendantes de savolonté.
L’enjeu est politique, puisque l’imaginaire permet de soumettre l’individu à l’ordre politique, et social. L’individu peut avoir intérêt à accepter un socle commun d’images.
L’imaginaire nepourrait-il pas être sans limites ? L’imaginaire risquerait d’être absurde, donc sans sens. Enjeu de la connaissance totale de l’imaginaire individuel ou collectif. Les productions de l’imaginaire pourraientêtre totalement indisciplinées, ou sont-elles soumises à une discipline, un ordre, des lois autres que celles du hasard ?

I. L’imaginaire suspend l’ordre qui est dans le réel. Il est...
tracking img