Y a-t-il un smi aujourd'hui?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Y a –t-il un SMI aujourd’hui ?

I. OUI : officiellement il y a un SMI

A- Rappel Historique

Bretton Woods, Taux de changes fixes à flottants

B- Fonctionnement et institutions

Rôle du FMI, BM, BCE, OMC

II. Il n’y a pas un SMI mais des SMI

A- Le SMI actuel, un « non-système »?

1) Un SMI centré sur le dollar américain

Dans les années 1960, le système de Bretton Woodss’effrite. Les pays pauvres réclament une refonte du système lors de la CNUCED entre 1964 et 1979. L’année 1971 marque un véritable tournant pour le SMI : c’est la suppression totale de la convertibilité du dollar en or. 10 pays entérinent cette convertibilité en Décembre, le yen et le mark sont revalorisés. Un système moins régulé de changes flottants se met en place. La mèche de la grande crise del’après guerre est allumée. Les accords de la Jamaïque en janvier 76 officialisent d’ailleurs les bases d’un nouveau système : • l’or est démonétisé

•les BC n’ont plus d’or mais des DST ou des monnaies nationales

•les DST deviennent monnaies mais leur rôle est marginal

•les taux de change sont flottants avec, à terme, une parité stable nonajustable. Les pays acceptent les différentes monnaies étrangères éligibles dont le taux de change sera déterminé sur le marché des changes en fonction de l’offre et de la demande. Mais, cette reconnaissance de jure de la flottabilité des monnaies contribue à l’instabilité du système ; chaque opération de placement ou d’échange supposant une spéculation sur les changes. Le dollar évolue de façoncontrastée. Il subit une forte dépréciation dans les années 1970, en particulier à partir de 1976.

A partir de 1979, la politique est complètement différente, Le dollar continue d’être la monnaie internationale de référence.. A partir de 1985, il y a un véritable renchérissement du dollar. Les Etats-Unis sont débiteurs des taux d’intérêt et le dollar remonte considérablement (1 dollar=5,5 F en 71.1dollar=10 F en 85). Les conséquences sont lourdes pour les pays qui payent le pétrole en dollars.

On pourrait presque parler en fait de « SMA : Système monétaire américain » sur lequel se calquent les autres Etats. A ce jour,par exemple, la chine détient 2/3 de la dette américaine en dollars.

2) Inconvénients et déséquilibres de ce système

L’accord monétaire implicite appelé « Bretton WoodsII » et conclut en avril 2009 lors d'une réunion du G20 à Londres où les principales puissances économiques ont mis en place de nouvelles règles pour les marchés financiers -considérées par Nicolas Sarkozy comme sans précédent- nuit non seulement à la Chine mais aussi au Japon et d’autres pays asiatiques.

Les dollars obtenus grâce aux excédents commerciaux avec les Etats-Unis n’ont pas étéutilisés pour augmenter le niveau de vie de leur population mais ont été thésaurisés sous la forme de bons du Trésor américain. Comme l’écrit Martin Wolf, « la Chine, qui compte près de 800millions de pauvres, ne consomme que la moitié de son PIB et exporte le reste sous forme de capitaux dans le monde entier ». Le système est déséquilibré. Les règles de Bretton Woods ont été officiellemententerrées en 1976 (lors des accords de la Jamaïque), et chaque pays est désormais libre d’adopter le régime de changes de son choix. Pour autant, les banques centrales de nombreux pays émergents interviennent pour limiter les variations des changes par rapport au billet vert. On peut parler de semi-étalon dollar. Cette proximité dans la structure du SMI entre les deux époques entraîne desdysfonctionnements similaires. Le souci de coller au dollar de la plupart des pays émergents a amplifié l’expansion monétaire par l’achat de la dette américaine. Ce mécanisme immunise les déficits extérieurs des États-Unis et provoque une surliquidité mondiale. Quand le processus s’emballe, la surliquidité ne peut se corriger que par un changement de politique parmi des protagonistes du système ou par une...
tracking img