Y-a-t-il une menace fasciste en france ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans les années 1930, pendant l'entre-deux-guerres, l'Europe est en période de crise (industrielle, économique et sociale). Ce climat favorise la montée du mouvement fasciste dont l'Italie etl'Allemagne sont les premières victimes. Les partisans républicains interviennent, et c'est le début d'une grande opposition. La France connaîtra-t-elle alors une menace fasciste ? Dans une première partie,nous verrons en quoi la République est en effet menacée, puis, dans une seconde partie que la République est, malgré tout, bien défendue.

Début 1934, le fascisme déjà victorieux en Italie et enAllemagne devient en France un véritable danger. En effet, cette victoire encourage l'extrême droite à poursuivre son action en France. Alors, les ligues fascistes occupent les rues, les émeutes semultiplient. Notamment, celle du 6 fèvrier 1934 qui fut très sanglante, la presse fait état de nombreux blessés et de morts. C'est une succesion de scandales politico-financiers et l'affaire Stavisky quidéclancha cette terrible émeute. Une occasion pour l'extrême droite de faire chuter le gouvernement socialiste avec la volonté d'organiser une révolution nationale. Stavisky était Juif, ce qui ajouteà la remise en cause du pouvoir exécutif actuel, la xénophobie et l'antisémiste. Sous la pression de la rue, Daladier, Président du Conseil au moment des événements, démissionne. Dans l'extrait du'Journal de captivité', Daladier dit ne pas regretter d'avoir capitulé. Il ne voulait pas se sentir responsable de faire intervenir l'armée, qui pour mettre fin à l'émeute, occasionna la mort de centainesde personnes, parmi elles, "une majortié de braves gens trompés, d'anciens combattants abusés". Suite à tous ces affrontements de rues, il régne, en France, une atmosphère de guerre civile.

Maisd'un autre côté, le gouvernement est toujours en place et défendu par ses partisans. En effet, les citoyens de gauche, malgré leur mécontentement face à la situation économique du pays, ne veulent...
tracking img