Y a-t-il une opposition entre la poésie traditionnelle et la poésie moderne (ici, principalement, la poésie du quotidien)?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation :
La poésie est un genre littéraire ancien aux formes variées écrit en vers ou en prose. Le mot poésie provient du grec « poêsis », qui signifie « faire, créer », le poète devientdonc un créateur de mots, de formes, des rimes, de sensations...
L'écriture poétique semble donc se détacher de la réalité pour laisser transparaitre l' imaginaire. Cependant, de nombreux poètes des19ème et 20ème siècles principalement, refusent que la poésie ne soit portée que sur l'irréel et mettent en avant le quotidien.
Y-a-t-il vraiment une opposition entre la poésie traditionnelle et lapoésie nouvelle?
Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons à la poésie nouvelle qui utilise la sensibilité du poète pour rendre poétique le quotidien et nous verrons ensuite si cette poésieest réellement différente de la poésie traditionnelle.

Tout d'abord, d'après la citation du corpus, Apollinaire affirme que l'« on peut partir d'un fait quotidien : un mouchoir qui tombe peut êtrepour le poète le levier avec lequel il soulèvera tout un univers ». Le poète peut alors prendre un objet des plus ordinaires et créer à partir de celui-ci un univers poétique, c'est le cas de FrancisPonge qui choisit de sublimer, de rendre « sympathique » Le cageot, par exemple. Cet auteur confirme d'ailleurs l'affirmation d'Apollinaire en déclarant « qu'à propos des choses les plus simples, ilest possible de faire des discours infinis entièrement composés de déclarations inédites », « qu'à propos de n'importe quoi non seulement tout n'est pas dit, mais à peu près tout reste à dire », ce quimontre l'importance que Francis Ponge donne aux objets communs, sur lesquels peu de poètes se sont penchés.
D'autres poètes possèdent aussi la même opinion que les deux auteurs précédents sur lequotidien, comme Jean Cocteau qui définit la poésie comme un moyen d'ouvrir les yeux du lecteur sur la beauté des éléments quotidiens, « les choses surprenantes qui nous environnent », « tout le...
tracking img