Y a t il une ou des cultures ?

Pages: 2 (316 mots) Publié le: 14 novembre 2011
Y-a-t-il une ou des cultures ?
I- Une définition difficile

1- Historiquement, le sens du mot a beaucoup changé. Culture est issue du latin Colere qui signifie cultivé. Pendant longtemps,il désigne la culture agricole soit l’agriculture. Ce n’est qu’au 16ème siècle qu’on lui donne un sens figuré. Aujourd’hui le mot culture devient difficile à définir parce qu’il désigne de nombreuseschoses : culture générale, culture européenne, culture d’entreprise, culture physique, culture (civilisation).

2- La culture dite culture générale se refaire à la somme de connaissancesacquises par le travail intellectuel et a une ouverture d’esprit sur le monde. La culture a une place très importante actuellement au sein de l’école (initiation à la musique, sorties scolaires, expositions…)

3- Une des difficultés de définition vient du fait également que le mot culture est souvent synonyme de civilisation or dans les faits, la culture fait partie de la civilisation. La culturedésigne ce que l’on apprend et la civilisation comprend la culture, les règles, les lois, la politesse, l’enseignement…

II- Quand parle-t-on de cultures ?

1- Lorsque l’on emploie le motculture pour désigner une civilisation on peut dire qu’il existe plusieurs cultures : culture romaine, occidentale …

2- Quand on fait référence aux particularités d’une région (culturebretonne, méditerranéenne)

3- Cultures quand on oppose différents domaines. On parlera de culture littéraire, scientifique. On opposera également la culture élitiste ou individuelle et la culture demasse. La culture élitiste s’acquière par un long travail difficile de lectures, de voyages, de réflexions, les références sont celles de grands auteurs scientifiques ou philosophes, elle est tournéevers le passé. La culture de masse, elle, est transmise par les médias. Elle a pour référent les sportifs, les stars. Elle est véhiculée par la radio, la télévision et se rapporte au présent, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on échapper à sa culture ?
  • La culture du palmier à huile
  • Culture de 1850 à 1939
  • Les francais s'intéressent-ils à la culture
  • Cultures supérieures à d'autres
  • La culture expliquée à ma fille
  • A gun culture
  • La culture expliquée à ma fille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !