ça sert a rien
Pereira Sylvie, Collège Jean Moulin à IWUY, académie de LILLE
Niveaux et entrées du programme Numérique et projet d’enseignement Supports exploités
Objectifs littéraires et culturels Ressources numériques et outils informatiques mobilisés Compétences exercées
6ème
- Les textes de l’Antiquité : lire des extraits choisis de l’Odyssée d’Homère.
- Iconographie liée aux textes de l’Antiquité et à leur représentation au fil des siècles. Dans un projet d’enseignement portant sur les représentations des héros et des monstres dans les récits fondateurs, le numérique va permettre d’amener les élèves, par le biais d'un travail tour à tour individuel et collectif, à construire pas à pas l'analyse personnelle d’une œuvre artistique et littéraire en partant de leur sensibilité. Par ailleurs, par l’apport de différents documents, ils complètent et enrichissent leur première lecture.
Le numérique favorise ainsi une vraie réflexion « sur les intentions des artistes et sur la visée de leurs œuvres » et amène les élèves à répondre à la problématique : comment sont motivés les choix d’un artiste ? Quelles lectures d’une œuvre artistique ?
- « Ulysse et les Sirènes », Stamnos à figures rouges du peintre des Sirènes ;
- extrait de l’Odyssée d’Homère : épisode des Sirènes ;
- tableau d’André Bauchant, « Ulysse et les Sirènes », 1921 ;
- autres représentations artistiques du mythe à travers les siècles ;
- différents documents numériques (sites référencés) pour faciliter et enrichir la lecture des œuvres.
- Lire un récit fondateur : « Ulysse et les Sirènes », l’Odyssée d’Homère ;
- passer d’une approche intuitive à l’interprétation d’une œuvre artistique ;
- lire et comparer différentes représentations d’un même mythe ;
- s’initier à l’Histoire des Arts.
- Logiciel Net Support School installé en salle pupitre ;
- logiciel de traitement de texte ;
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