école des femmes Molière
5 femmes et 2 hommes.
Au fur et à mesure,
Picasso élimine des détails, simplifie les formes : à la fin il ne restera plus que
5 femmes.
PABLO PICASSO
LES DEMOISELLES
D’AVIGNON
1907
Huile sur toile
243.9 x 233.7 cm
Museum of
Modern Art
New York
On retrouve dans ces 3 visages une influence de l’art ibérique (sculptures
primitives espagnoles des
IV e-Ve siècles avant J.C.) que Picasso découvre lors d’un voyage en Espagne l ’été précédent ainsi qu’au musée du Louvre à Paris.
On trouve notamment des similitudes dans la forme des têtes et des oreilles ainsi que dans le dessin des yeux
Pour les 2 visages de droite, on retrouve l’influence de la sculpture et des masques africains, qu’on appelait à l’époque « l’art nègre » que
Picasso découvre lors d’une visite au musée du
Trocadéro à Paris en 1906.
On trouve ici des similitudes dans la forme des têtes ainsi que dans la représentation des nez et des scarifications. Pablo PICASSO sera influencé par Paul CÉZANNE (peintre français mort en 1906) qui conseillait de « traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône » et de créer sur la toile un espace qui ne soit plus une simple imitation du réel.
P. CEZANNE, Les grandes baigneuses,
1894-1915
P. CEZANNE, Les grandes baigneuses,
1906
EL GRECO, Laocoon,
1608-14
E. MANET, Olympia, 1863
Il n’y a aucune profondeur dans l’image, les formes des personnages et du décor semblent toutes être peintes sur le même plan. Dans le bas du tableau, les fruits semblent en équilibre posés sur une table placée à la verticale.
Les demoiselles d’Avignon annonce le Cubisme et les recherches menées par la suite en parallèle par P. Picasso, G. Braque et J. Gris. On en retrouve ici les principes fondateurs :
• dans la façon dont Picasso représente la femme accroupie, sous plusieurs angles de vue à la fois
• dans la simplification et