Églises et monastères moyen âge
Cathédrales et Monastères.
Ce dossier traite de l'expansion de l'emprise chrétienne tant au niveau foncier que spirituel au Moyen-Age. Les églises deviennent des cathédrales avec une architecture, une ornementation particulière (photos du tympan, document 3 et de l'église et de la cathédrale, document 7) . Leur expansion (carte 1) témoigne de l'influence du clergé séculier sur les populations. Le développement du monachisme touche aussi bien l'architecture ( plan d'une abbaye, document 6) que la vie intellectuelle et sociale ( règle de Saint Benoit, texte de Suger, texte de Bernard de clairvaux). La plupart de ces documents sont des sources, exceptés, la carte, le plan et le dessin schématique du document 7.
Nous verrons tout d'abord que la foi en dieu est générale et que la religion rythme la vie. Nous nous intéresserons ensuite à l'organisation de l'Église en occident et à son influence.
La religion chrétienne au Moyen-Age est extrêmement répandue en Europe et notamment en France. Ceux qui n'y ont pas la même foi, sont rejetés comme les juifs ou les cathares. Ces derniers sont considérés comme des hérétiques, car leur doctrine diffère de celle de l'Église. Celle-ci préconise au chrétien de respecter les enseignements de l'Église pendant sa vie afin de gagner son salut et le paradis et éviter l'enfer. Les chrétiens croient ainsi qu'après la mort, au moment du jugement dernier, Jésus-Christ jugera les hommes. C'est le sujet du tympan de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges (document 3), qui avait pour objectif de rappeler aux chrétiens leurs devoirs. Ceux-ci peuvent aussi obtenir le pardon de leurs fautes en donnant une partie de leurs biens à l'église, en faisant l'aumône, en partant en pèlerinage. Le texte de Suger sur la consécration de l'église de Saint-Denis montre bien que l'investissement est général : « nos gens et nos pieux voisins, des plus nobles aux plus humbles »... « rendant ainsi hommage de leur mieux à Dieu et aux