Étude de cas - nintendo la stratégie de rupture

2984 mots 12 pages
Ce document fait le bilan et analyse les impactes, jusqu’à ce jour, de la stratégie de rupture, adopter par Nintendo avec le lancement de la console Wii, sur l’industrie du jeu vidéo.
L’analyse à été fait en analysant les aspects suivant ; l’évolution de l’industrie vidéo, le choix de la stratégie perturbatrice, le bilan de la stratégie perturbatrice et finalement la réplique des principaux compétiteurs. Les informations recueillies permettent de pouvoir formuler des recommandations sur les orientations futures possible et les stratégies à adopter pour y parvenir.
II – ANALYSES 1- Quelle est l’évolution de l’industrie vidéo en termes de concurrence et de technologie1 ?
L’évolution de l’industrie du jeu vidéo se défini par génération et pour chacune des générations de nouvelles technologies émergent et d’autres disparaissent tout comme la concurrence.
La première génération de consoles (1972-1977) présentait de jeux simples au visuel pas très attirant, Atari et Namco furent les pionniers.
La deuxième génération (1977-1984) les cassettes 8 bits font leur apparition avec l’Atari VCS, les voix synthétisées avec l’Intellivision de Mattel et une multitude de nouvelles consoles dont, Atari 2600, Atari 5200 et Nintendo Famicom au Japon. Cela a eu pour effet d’inonder le marché de jeux vidéo non licencier et provoqua un effondrement de l’industrie du jeu vidéo.
La troisième génération (1983-1987) voit apparaître un nouvel ordre dans l’univers des consoles de jeux vidéo et Nintendo émerge comme leader du marché avec la NES face à son rival Sega sa Sega Master1.
*Note : dans les années 1980 et début 1990 le PC fait son apparition dans l’univers du jeu vidéo ce qui a eu pour effet de créer un nouveau marché de joueur. L’introduction du PC a eu un impact certain, mais le marché de la console vidéo continu de croitre de façon constante. La quatrième génération (1987-1996) la cassette 16 bits arrive sur le marché et nous observons une forte amélioration de la

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