Étude picturale

424 mots 2 pages
Etude picturale :

J’observe le tableau : 1) Le tableau, de Nicolas de Staël mer et nuage, exposé en 1953 fait parti de l’art abstrais. C’est précisément une peinture marine.

2) Le tableau comme sont nom l’indique (Mer et Nuages) représente la mer, qui elle-même est représentée par un bleu turquoise dominant. La fine couche blanche confondue dans le bleu sont les nuages. En second plan plus bas on peut voir le sable représenté par le beige. La tâche noire au centre du tableau est le bateau. Les autres lignes noires continues représentent les côtes, sur lesquelles on peut distinguer le port. Le tâche sombre, en bas du tableau pourrait se rapporter à la marrée noire.

J’analyse les tableau (je dégage son sens)

- la couleur dominante : le bleu mais il n’est pas le même : -le bleu de la mer situé entre la côte et le sable est un turquoise nettement plus foncé puisqu’il n’est que très peu mélangé avec le blanc des nuages. De plus, la peinture paraît nettement plus lisse. -Dans le ciel, ce bleu se retrouve sur le côté droit du tableau cette même tâche bleu qui se dégrade pour aboutir à un bleu clair au centre. Tout en haut du tableau un bleu turquoise mélangé a une couleur orangée. -Le blanc =nuages, il a été estompé à l’aide d’un brosse, peut-être, de haut en bas et de gauche à droite comme le témoignent les bavures. De plus, ils ne sont pas délimités et ils éclairent le tableau. L’ensemble du ciel n’est pas lisse mais rugueux. De plus la couleur un peu grise annonce sûrement un changement météorologique. -Le sable : il est en second plan sur le tableau. Il a une couleur plutôt beige et semble plus lisse que le ciel. Or on peu distinguer les couleurs utilisées comme le orange et le blanc. - La tâche noire (=marée noire) : elle constitue le point d’ombre du tableau. On distingue une légère présence de bleu marine très foncé. De plus on remarque une certaine fluidité du pinceau. -les côtes : ce sont

en relation