études
Si la littérature ou le langage parlé possèdent les mots, les formes visuelles, elles, nous racontent des histoires et nous parlent en utilisant des signes et un vocabulaire différents. Il est très important que chacun aie connaissance de ces codes pour comprendre les images et les œuvres en général afin de mieux créer les leurs.
A/ la dénotation et B/ la connotation.
A partir du repérage et de la reconnaissance (dénotation) chacun pourra alors chercher tout ce à quoi ces éléments renvoient et font penser (ce qui est connoté).
Une fois en possession de ces éléments, chacun devra pouvoir repérer le sens global des images.
L’analyse se fait en deux étapes l’analyse dénotative et l’analyse connotative.
A/ La Dénotation : Ici la seule question que l’on doit se poser est : qu’est -ce que je vois ?
Lors de la première lecture la première chose à effectuer est de repérer et de décrire les éléments qui existent en dehors de l’image et qui sont directement visibles.
Toutes ces traces purement visuelles sont appelées des signifiants. On peut les ranger en deux grandes parties :
1/ Les éléments représentés :
Ce sont par exemple les éléments figuratifs tels que des personnages, animaux, objets, vêtements, décors, motifs,
2/ Les éléments plastiques :
Ce sont des traces propres aux média visuels (espace, composition, forme, couleur, lumière, matière,...).
Si leur perception est moins directe, leur influence est profonde et très puissante. En effet ils ont permis de construire l’image et touchent à sa structure même.
Entrant dans la composition des éléments représentés, les éléments plastiques agissent de manière parfois dissimulée sur nos sensations, nos émotions et le sens de l’image.
B/ La Connotation (Interpréter les éléments visuels et leur trouver un sens) :
Après