étudiant
INTRODUCTION GÉNÉRALE.
biographie (à vous de faire, on a déjà vu pas mal de choses sur Spinoza).
Rappel :
1. le sujet : l’illusion du libre-arbitre (Descartes vs Spinoza)
2. Corrigé rédigé et donné : La liberté n’est-elle qu’une illusion ?
3. Envoi d’un dossier sur L’Appendice du Livre I de L’Éthique.
I. LA FINITUDE INHÉRENTE A LA NATURE HUMAINE COMME POINT DE DÉPART.
Ontologie (la nature c’est dieu, et tout est en dieu qui est tout y compris l’homme qui n’est qu’un minuscule élément de cette infinité dont les lois le détermine comme toute autre chose. Il n’y arien hors de la nature puis que la nature est tout. Il n’y a pas de cause extérieure à la nature ce qui cause la nature c’est la nature elle-même par tous les processus qui y travaillent. anthropologie (les lois naturelle de la conduite humaine et les différentes logiques de vie possibles pour l’homme),
Éthique (comment l’individu peut parvenir par lui-même au bonheur dans la mesure où il possède une puissance raisonnable suffisante pour sortir de l’état d’ignorance native qui est le lot de tout homme et entrer par la connaissance vraie dans la joie purement active. (béatitude, bonheur) politique comment organiser la société en une communauté politique de telle sorte que le plus grand bonheur de tous selon leur complexion propre soit assuré, et que la vie raisonnable soit possible ? Comment conjuguer la diversité humaine en une communauté ou règne la paix, la sécurité et la liberté de philosopher ?
1) L’IGNORANCE NATIVE ET LA SUPERSTITION : LA RELIGION VRAIE ET LA RELIGION DÉVOYÉE.
Spinoza1 a fait scandale, il a été exclu de la communauté juive d’Amsterdam (1656). Le TTP a été publié de son vivant par l’auteur. Il fit l’effet d’une bombe, il contient une remise en cause terrible des Églises, c’est-à-dire des religions instituées. La théologie y est analysée comme une fausse science, (qui consiste à adapter les philosophies de Platon et d’Aristote à