Évolution de la maladie dans le roman la peste d'albert camus

811 mots 4 pages
LE NOUVEAU DJIHADISME octobre 2009
Fin 2006, trois jeunes Français volontaires djihadistes ont été arrêtés à la frontière irakienne. Ils voulaient combattre les Américains. Remis à la France, ils viennent d’être condamnés à des peines de deux à quinze mois de prison ferme. Leur histoire commence à Tours, en Indre et Loire.

Depuis cette affaire, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), fusion de la DST et des RG, est particulièrement attentive à « l’autoradicalisation » de certains musulmans vivant en France.
Selon un informateur proche de l’enquête, en France, les trois jeunes gens évoluaient dans un contexte dit d’« imprégnation islamique modérée ». En d’autres termes ils vivaient dans un environnement caractérisé par le repli communautaire et religieux, se coupant de la population dite « de souche ». En outre, dans ses propos, le groupe se révélait particulièrement virulent à l’égard d’Israël et des États-Unis.
Moustapha El Sanharrawi, le chef du groupe, élève en classe « prépa » au lycée Descartes, achevait un parcours scolaire exemplaire, même s’il vivait dans le quartier sensible du Sanitas, à Tours. Ses professeurs brossent de lui un portrait flatteur. Ils le trouvaient « discret, aimable et performant ». Pour la rentrée 2007, il avait été admis à l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), dépendante du ministère… de la Défense.
Son père, Égyptien naturalisé Français, est cardiologue au CHU de Blois. Mais sa mère est intégralement voilée et donne gratuitement des cours d’arabe aux défavorisés du quartier. Cependant, même s’il jugeait les imams trop modérés, El Sanharrawi fréquentait les mosquées officielles et évitait les barbus du Tabligh (1).
Avec Nasr Eddine Berradja, un camarade de collège devenu plombier, il fréquentait un groupe salafiste (2) tourangeau. Là, ils rencontraient des radicaux, dont Abdelhamid Sakhi, 31 ans, d’origine algérienne, résidant également à Tours. Marié, père de trois enfants, ce dernier

en relation