Évolution du personnage de roman
-Histoire d’amour impossible entre un Princesse et un duc pour sauvegarder l’honneur de la Princesse.
-Texte étudié : excipit avec affrontement raison/sentiments.
I- La sensibilité romanesque :
-Importance très importante des sentiments Présente par autoanalyse de la Princesse et réactions des perso.
*Réactions/sentiments Nemours : -début : septique, doute des décisions de la Princesse -Ligne 18 : effondrement du personnage + supplie la Princesse
*Réactions/sentiments Princesse -début : déterminée (futur + négation) -doute (lignes 23 à 28) après effondrement Nemours -note espoir : possibilité d’une vrai relation
Intériorité des personnages (surtout la Princesse) : nouveauté roman
II- Rapprochement avec le théâtre :
- équivalent de didascalies (lignes 18-19)
- interrogations rhétoriques (lignes 23 à 28) = discours Princesse
- le thème de la passion contrarié par le devoir (ex : Racine, Corneille)
III-La vision du monde :
-Classicisme (mvt litt. 2nd moitié XVII) = raison, respect des codes
-Princesse confronte raison/sentiment et raison l’emporte =incarne recherche raison en mettant l’amour du Duc de côté
- vision négative de la passion au XVIIémes.
-courant janséniste : religieux + pessimiste sur la vie et passion
Passion : notion philo, émotion intense et durable du fait qu’on s’attache en particulier à un objet (de manière préférentiel)
XVIIèmes :
-perso nobles/aristocrates et vertueux = exemplaire (comme les épopées)
-nouveauté : sensibilité romanesque (expression des sentiments)
-roman : genre dévalorisé mais proche du théâtre (genre noble)
-Ici, de la tragédie pour être revalorisé.
Fiche : Séance 2 : Étude d’un texte du XVIIIèmes Le Paysan parvenu de Marivaux.
-texte étudié : incipit
-Marivaux : auteur de théâtre du XVIIIème siècle
-reflet préoccupation des Lumières
-autobiographie fictive
*Lumières : rappel :