Évolutions de la fracture sociale en france depuis la révolution industrielle

1062 mots 5 pages
Les évolutions de la fracture sociale en France depuis 1850

Depuis 1850, en France, la fracture sociale, qui désigne la séparation entre la masse populaire et l'élite de la société, a subi des évolutions, comme il est possible de le constater dans les deux documents proposés. Le document s'intitulant «La Bête» publié dans un journal anarchiste en 1907 est un dessin subjectif qui exprime clairement la volonté de l'auteur de se débarrasser du libéralisme économique, cette volonté étant exprimée par la métaphore du corps de l'énorme patron mort entouré d'argent sur lequel le peuple marche. Ce document peut être rapproché de l'idéologie marxiste, dont le précurseur, Karl Marx, qui a inspiré et inspire toujours grâce au Manifeste du parti communiste (1848) des mouvements se réclamant du communisme et du socialisme. Le document s'intitulant « Le monde des travailleurs précaires » est un article de presse tiré du journal Le Quai de Ouistreham publié en 2010. Cet article est une enquête réalisé par l'auteur, Florence Aubenas, dans le but de découvrir les conditions de travail des travailleurs au début du XXIème siècle. Quelles ont été les évolutions de la fracture sociale en France depuis 1850? Dans un premier temps nous verrons que de 1850 à 1945, la naissance d'idéologies s'opposant au libéralisme économique est le reflet de l'importance de la fracture sociale à cette époque. Ensuite, nous expliqueront que la fracture sociale a fortement baissé lors des 30 glorieuses (1945-1973) grâce à la prospérité économique. Pour finir, nous verrons que le contexte de crise s'étendant de 1975 à nos jours favorise l'augmentation de la fracture sociale.

Dans un premier temps, entre 1850 et 1945, la naissance des idéologies s'opposant au libéralisme économique est le reflet de l'importance de la fracture sociale à cette époque. Le libéralisme économique est une idéologie fondée par en 1776 par l'économiste et philosophe écossais Adam Smith (1723-1790) qui considère que

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