Aman

par

Résumé

Acte premier

 

Scène 1

Mardochée, patriarche juif, oncle d’Esther, elle-même épouse du roi perse Assuérus, détaille les malheurs de son peuple alors qu’il se trouve seul en scène. Il espère cependant que l’humilité d’Esther, dont Assuérus ignore la judéité et partant le lien de parenté avec Mardochée, ait une influence bénéfique sur les décisions du roi vis-à-vis du peuple juif. Le Chœur se demande, après avoir fait l’inventaire des châtiments divins, quel supplice l’humanité va désormais devoir subir.

 

Scène 2

Mardochée apprend à Esther que Thares et Bagatha, représentants du peuple juif, sont en train de comploter contre le roi, qu’ils jugent tyrannique. Esther s’étonne que le peuple juif veuille s’en prendre à Assuérus qu’elle trouve relativement clément envers lui, et Mardochée rappelle que la simple position de roi est prompte à attirer la haine des petites gens.

 

Scène 3

Assuérus apprend le complot par l’intermédiaire d’Esther. Il décide de pendre les deux comploteurs en dépit des conseils des princes qui proposent l’indulgence. Son courroux se satisfait du châtiment de ces deux

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >