Comment peut-on être français?

par

Résumé

Cette œuvre est un roman semi-autobiographique publié chez Flammarion en 2006. On y suit la vie d’une Iranienne, Roxane Khân, nouvellement installée en France, et son combat pour s’adapter à la vie occidentale et vivre en toute liberté dans le Paris de ses rêves.

L’héroïne fait tout pour récupérer son identité de femme en essayant avec acharnement de devenir française à part entière après avoir quitté l’Iran, pays au régime religieux-fasciste où la femme a encore moins de droits que l’homme. L’attraction de Roxane, vingt-cinq ans, pour Paris, est renforcée par le fait que son grand-père parlait « Parissii », c’est-à-dire français. Elle l’admirait beaucoup. Lors de son arrivée, un soir pluvieux, Roxane ne reconnaît pas le Paris de ses rêves mais la ville la charme, elle trouve l’endroit propice à son épanouissement.

Le premier soir, elle prend une chambre d’hôtel. Lorsqu’elle ouvre la fenêtre de celle ci, elle apprécie la vue et le fourmillement de la foule dans ces rues magnifiques. Elle découvre tout ce qui lui était interdit dans son pays : elle prend un verre de vin à la terras

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >