L'engagement de l'auteur

Emile Zola, auteur de la lettre «J'accuse» adressée au président de l'époque, Félix Faure, prend un engagement fort en faveur de l'innocence du capitaine Alfred Dreyfus.

Il précise très rapidement dans sa lettre qui est le responsable de toute la procédure visant à accabler Dreyfus, le lieutenant colonel de Paty de Clam.

Celui-ci aurait de façon machiavélique, fait en sorte que la vérité ne soit jamais connue, influençant également l'état major.

Par la suite, Zola insiste sur le grand mystère qui plane sur l'affaire, mais surtout sur le manque de preuve contre Dreyfus, qui se limite à un seul bordereau d'accusation.

L'écrivain opte pour la technique de «l'absurde» pour défendre Dreyfus; notamment en expliquant que si Dreyfus est coupable dans cette affaire, alors il serait aussi coupable de savoir parler plusieurs langues ou encore coupable du fait qu'il n'y est pas d'éléments compromettant sur lui.

Bien sur, Zola, avec ses fausses accusations basés sur l'absurde, veut convaincre le président de l'absurdité de l'affaire Dreyfus.

Il mentionne également un acte d'accusation vide de sens. Insistant sur le fait que les preuves contre le capitaine Dreyfus sont inexistantes.

Il termine la première partie de sa lettre en dénonçant une abominable erreur judiciaire, dont les coupables seraient nombreux.

Après avoir défendu Dreyfus, l'écrivain, dans la deuxième partie de sa lettre, dénonce le vrai coupable, à savoir le commandant Esterhazy.

Il l’accuse de machinations et de vouloir cacher la vérité, l'état major dans sa globalité en mentionnant quelques noms.

Par la suite, il s'insurge sur le fait que ceux qui veulent, qui...

Lire le document complet

Documents relatifs

  • J'accuse

    ...Emile zola est ne le 2 avril 1840 et meurt le 29 septembre 1902. Il s'agit d'un journaliste et...

    4 Pages décembre 2010

  • J'accuse !

    ...« J’accuse ! » ou « La Vérité en marche » Introduction...

    9 Pages novembre 2012

  • J'accuse de zola

    ...Recherche Chercher une analyse de texte : Rubriques Aidez-moi !...

    6 Pages avril 2012

  • Emile zola - j'accuse

    ...I. La contestation d'une décision de justice au nom de valeurs universelles 1) Thèse du texte...

    5 Pages février 2013

  • Emile zola - j'accuse

    ...Intro : recopier L'article est présenté comme une "lettre ouverte au Président de la...

    2 Pages avril 2013