L'art poétique

par

Résumé

L'art poétique est une œuvre du célèbre poète français Nicolas Boileau, qui est aussi écrivain et critique littéraire. Cette œuvre est publiée en 1674 en France. Cette œuvre permet à Boileau de mêler deux de ses rôles dans la littérature française, c'est à dire la poésie et la critique. En effet, il s’agit un poème très long, mesurant plus de mille alexandrins de forme dite classique (c'est-à-dire deux hémistiches de six syllabes). Ce long poème, que l'on pourrait considérer comme un recueil est en effet divisé en quatre parties, qui sont quatre chants.

Dans ce long poème où Boileau expose ses idées, ce dernier mêle le fond et la forme pour mieux exprimer ce qu'il estime comme étant les règles fondamentales de la poésie classique, qu'il convient de suivre si l'on veut atteindre le meilleur des vers classiques au XVII° siècle.

L’Art poétique constitue pour Boileau un genre de traité de poésie. Il fournit la matière à d'éventuels écrivains et poètes pour mieux écrire les vers classiques que ce soit pour de la poésie ou du théâtre, précisément la tragédie classique. Il va ainsi démontrer qu'il est bien placé pour le faire, en ré

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >