La boîte à merveilles

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Ahmed Sefrioui

Né en 1915 à Fès, Ahmed Sefrioui est considéré comme le premier écrivain marocain d’expression française. Issu d’une famille modeste de Berbères – son père est meunier, la famille habite la médina de Fès –, le souvenir de la pauvreté du lieu qui l’a vu grandir est constamment présente dans ses œuvres.

Comme les autres enfants de son âge, Ahmed va à l’école coranique. Il fréquente ensuite l’école française et le collège de Fès. Homme de culture, romancier et nouvelliste accompli, sa route n’était pourtant pas toute tracée. En effet, l’écrivain n’embrasse pas directement une carrière dans le domaine littéraire ou culturel mais plutôt dans le journalisme, d’abord pour le quotidien nationaliste L’Action du Peuple. Il finit par quitter son poste et il fonde alors le musée Al Batha à Fès. Il en devient le conservateur. Il se consacre également à la gestion et à la protection du patrimoine de sa ville natale.

À partir de 1938, Ahmed Sefrioui vit à Rabat et occupe des postes dans les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et du Tourisme. Sa carrière littéraire dÃ

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Ahmed Sefrioui >