La boîte à merveilles

par

Le roman de la solitude d’un enfant

La Boîte à merveilles met le lecteur en présence d’un enfant de six ans seul au milieu des adultes. L’enfant n’a aucun enfant de son âge dans son entourage immédiat, et son vécu est déterminé par les actions et les choix des adultes qui l’entourent. À de nombreuses occasions dans le récit, le personnage est exclu des discussions qui se tiennent autour de lui et des décisions qui se prennent, même celles qui le concernent.

Le souvenir du narrateur est fortement empreint de cette solitude presque absolue, dont seule sa boîte à merveilles parvient à le tirer : « Seigneur ! Je me souviens. Je me souviens de cette solitude vaste comme les immenses étendues des planètes mortes ». La solitude décrite dans le récit va bien au-delà du simple isolement de l’enfant unique, incompris et malheureux. Sidi Mohammed n’a aucune réelle influence sur son environnement immédiat, il est condamné à rester dans le rôle de l’observateur.

Même si c’est ce recul d’observateur qui lui permet de livrer avec précision ses souvenirs d’enfance, la solitude qu’il éprouve teinte l’intégralité du récit : «

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le roman de la solitude d’un enfant >