La Confession d'un enfant du siècle

par

Résumé

La Confession d’un enfant du siècle est une œuvre du poète, dramaturge et écrivain français Alfred de Musset, un des auteurs majeurs de la littérature française du mouvement romantique (première moitié du XIXème siècle), notamment au théâtre et en poésie. Il s’agit du seul roman d’Alfred de Musset ; il fut publié en 1836.

Le roman est, de l’aveu même de l’auteur, qui dès 1834 avait envoyé un courrier à sa compagne d’alors George Sand, une prose racontant l’histoire d’amour qu’il a vécue avec elle, liaison amoureuse qui le marquera à vie, intervenue entre 1833 et 1835, alors qu’ils étaient très jeunes tous deux (environ 23 ans). Sand en fera de même en publiant Elle et Lui, avec bien plus de recul, en 1859.

Octave, narrateur et personnage principal, a dix-neuf ans, c’est un jeune bourgeois insouciant. Il vit à Paris où le récit débute en 1830. Il a une maîtresse dont il est très amoureux. Il découvre qu’elle le trompe avec l’un de ses amis, ce qui crée chez lui une douleur immense et un sentiment de trahison qu’il croit impossible à surmonter. Octave est inconsolable.

Desgenais, son ami, dandy lib

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >