La douce empoisonneuse

par

Résumé

Arto Paasilinna est un auteur finlandais dont les romans, fortement appréciés par un cercle de fidèles lecteurs, sont régulièrement traduits en pas moins de vingt-sept langues. L’un de ses romans les plus célèbres, Le Lièvre de Vatanen, a même eu l’honneur d’être adapté au cinéma… Mais quel inique honneur ! Le film est une catastrophique bluette qui ferait facilement passer Paasilinna pour un auteur mièvre. En réalité – et La Douce Empoisonneuse en est une preuve éloquente – Paasilinna maîtrise en toutes circonstances un ton noir, brut et absurde, propre à éviter toute pente sirupeuse.

 

 

         Nous sommes à Harmisto, dans l’agglomération d’Helsinki. La colonelle Linnea Ravaska est une vieille veuve qui vit seule avec son chat. Elle s’ennuie. Tous les mois, elle touche une pension.

         Jari Fagerstrom, Pertii Lahtela et Kauko « Kake » Nyyssönen, neveu de la colonelle, forment un groupe de jeunes délinquants. Comme Lavaska vient de toucher sa pension, le trio débarque chez elle, un hypocrite bouquet de fleurs à la main. Loin d’être courtois et respectueux envers la vieille da

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >