La gloire de mon père

par

La chasse

La chasse a une importance capitale dans La Gloire de mon père. Le jeune Marcel a une admiration profonde pour son père. Cet homme très instruit semble être une fontaine de sagesse sur presque toutes les questions. Mais la chasse est l’un des domaines où sa connaissance tarit. Pour l’enfant, cette lacune du père qui est comblée par l’oncle Jules prend une importance notable. Il est vexé que son père soit inférieur en quoi que ce soit à l’oncle et il se donne pour mission d’y remédier.

« Mon père, enfant des villes, et prisonnier des écoles, n’avait jamais tué ni poil ni plume. Mais l’oncle Jules avait chassé depuis son enfance, et il n’en faisait pas mystère. »

La chasse est présentée dans le récit comme une activité noble : le soin qu’y accorde les hommes en témoigne. Ils prennent de longues heures à préparer les cartouches, à prouver les fusils et à s’entretenir des différentes méthodes de chasse. C’est d’un art qu’il est question et non d’un simple passe-temps. Mais la chasse n’est pas sans danger comme le rappelle l’oncle Jules en contant l’histoire de l’homme tué par

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La chasse >