La gloire de mon père

par

Le caractère autobiographique

La Gloire de mon père est le premier tome de la série Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Il nous y décrit son enfance, sa famille, le monde provençal et va s’y « dévoiler tout entier ».

En débutant son livre par « Je suis né dans la ville d’Aubagne », l’auteur plante le décor et renforce le caractère autobiographique de ses récits. Il va nous décrire les lieux de son enfance et le mode de vie de sa famille. C’est une relation intime qu’il crée avec son lecteur : « Le lecteur – je veux dire le vrai lecteur – est presque toujours un ami. Il est allé choisir le livre, il l’a emporté sous son bras, il l’a invité chez lui. »

On suit Marcel dans tous les lieux où il a vécu : « D’Aubagne nous passâmes à Saint-Loup, qui était un gros village dans la banlieue de Marseille ». Puis il nous décrit parfaitement le chemin pour arriver à la Bastide-Neuve, le lieu où il passe ses vacances en famille. Le roman est habité de souvenirs marquants et très précis parfois.

Le personnage de Marcel évolue au fil du livre, et cette évolution est toujours en rapport avec son père. Ainsi, ce sont l

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le caractère autobiographique >