La gloire de mon père

par

Marcel

La Gloire de mon père est un roman autobiographique. L’auteur y raconte sa petite enfance entre 5 et 7 ans. Dans la préface du livre est décrit cet enfant comme : « un petit personnage que j’ai connu et qui s’est fondu dans l’air du temps, à la manière des moineaux qui disparaissent sans laisser de squelettes ». Marcel vit dans une famille de la classe moyenne et a reçu une éducation classique et républicaine. C’est un enfant curieux et très débrouillard qui apprend à lire très jeune.

Marcel se caractérise par sa ressemblance avec son père, très instruit et issu de l’école normale, mais s’y ajoutent la verve et le caractère espiègle du jeune garçon qu’il est. Cette soif et cette facilité à apprendre sont pourtant sources d’inquiétude pour ses proches, et en particulier pour sa mère Augustine.

Ainsi, l’enfance du jeune garçon est marquée par une soif de connaissance. Marcel nourrit aussi un penchant pour la curiosité, l’inventivité et l’activité, une certaine maturité que l’on retrouve dans son caractère débrouillard et entreprenant, lors de ses nombreuses expéditions dans

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Marcel >