La Guerre du Feu

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

J.-H. Rosny aîné

J.-H. Rosny aîné est l’un des noms de plume de l’écrivain franco-belge d’expression française Joseph-Henri-Honoré Boex, né en 1856 à Bruxelles et mort en 1940 à Paris. Il a obtenu la naturalisation française en 1890 avec sa femme et ses quatre enfants ; il n’aurait cependant pas renoncé à la nationalité belge.

Si H. G. Wells, né dix ans plus tard, et Jules Verne, son aîné de près de trente ans, sont souvent cités comme étant à l’origine de la science-fiction moderne, celui de J.-H. Rosny aîné est largement passé sous silence. Il fut pourtant un homme de lettres important au tournant du XXe siècle, et son roman Les Xipéhuz – un des échantillons les plus originaux des premiers temps de la science-fonction – est paru près de dix ans avant La Machine à explorer le temps.

J.-H. Rosny est issu d’une famille modeste – ses parents étaient de petits commerçants qui officiaient dans le centre de la capitale belge. Le jeune homme commence très tôt à écrire – un roman dès ses onze ans, un recueil de vers peu après.

Déjà doté d’une riche imagination, le jeune Joseph-Henri rêve de Far-

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur J.-H. Rosny aîné >