Le jeu de l'amour et du hasard

par

Résumé

Acte premier

 

            Silvia dispute Lisette, sa femme de chambre : se méprenant sur les intentions de sa maîtresse, Lisette a pris l’initiative de dire à Monsieur Orgon, père de Silvia, qu’elle n’en pouvait plus de ne pas être mariée. Silvia, au contraire, ne tient pas à se marier. En fait, elle se méfie des hommes, qui bien souvent paraissent aimables en public, et se révèlent des monstres en privé.

            Monsieur Orgon annonce l’arrivée de Dorante, celui qui doit épouser Silvia, pour aujourd’hui. Silvia formule ses craintes, et Monsieur Orgon se montre conciliant : si les deux jeunes gens ne se plaisent pas, le mariage n’aura pas lieu. Silvia demande à pouvoir observer Dorante sans être observée par le stratagème suivant : Silvia se fera passer pour Lisette, et inversement. Monsieur Orgon y consent.

            Monsieur Orgon s’entretient avec Mario, son fils, le frère de Silvia donc. Il lui révèle que Dorante, de son côté, a aussi eu l’idée de se faire passer pour son propre valet. Mario suggère de ne rien dire à qui que ce soit. Monsieur Orgon et Mario se posent d’emblée en spectateurs iron

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >