Le Liseur

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Bernhard Schlink

Bernhard Schlink est un écrivain et juriste allemand né à Bielefeld en Allemagne en 1955. Comme Patrick Modiano, il fait partie de cette génération d’écrivains nés après la Seconde Guerre mondiale mais profondément marqués par ses atrocités.

Ses deux parents ont étudié la théologie ; son père, professeur de théologie, se fait pasteur à l’arrivée des nazis au pouvoir. Ce contexte familial peut donc avoir influencé les thèmes moraux, les problèmes casuistiques qui affleurent dans l’œuvre de Schlink.

Bernhard Schlink étudie le droit à l’université d’Heidelberg puis à l’université libre de Berlin où il obtient son diplôme en 1968. Vingt ans plus tard, il deviendra juge au tribunal constitutionnel du Land de Rhénanie-du-Nord Westphalie. Il enseigne le droit et la philosophie du droit à Bonn, à l’université Johann Wolfgang Gœthe de Francfort-sur-le-Main, puis à partir de 1992 à l’université berlinoise Humboldt, jusqu’à sa retraite en 2006.

Il commence sa carrière littéraire en écrivant des romans policiers autour de la figure du détective Gerhard Selb, nom faisant référence au

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Bernhard Schlink >