Le meilleur des mondes

par

Résumé

Aldous Huxley est l’auteur d’essais, de recueils de poésie, de scénarios de films et de romans. Considéré comme l’un des phares de la pensée contemporaine, Le Meilleur des mondes le fera connaître par le grand public. Huxley rédige ce roman d’anticipation en quatre mois seulement ; il paraît en 1932. Une société rigoureusement organisée en castes y est peinte ; chaque individu y est satisfait de sa condition et ne peut désirer que ce qui est à sa portée. Il s’agit donc d’une société d’apparence utopique, où chacun n’a pas vraiment le choix d’aspirer à autre chose que ce pour quoi il a été conditionné.

 

L’histoire se déroule à Londres en l’an 632 de Notre Ford (le calendrier partant d’une nouvelle référence). L’immense majorité des gens dits civilisés vivent au sein de l’État Mondial, et seuls quelques « sauvages », vestiges des anciennes civilisations qui ont disparu après la « Guerre de Neuf Ans », sont parqués dans des réserves spécifiques.

Le lecteur assiste à la visite par des étudiants d’un Centre d’Incubation et de Conditionnement, visite prétexte pour l’auteur à exposer les

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >