Le petit Nicolas

par

Une structure et un ton bien particuliers

Le Petit Nicolas a été écrit sous formes de petites nouvelles, réparties en plusieurs recueils. Chaque histoire du Petit Nicolas est très courte, elle tient souvent en trois ou quatre pages, et elle est illustrée de petits dessins simples, aux traits épurés. Il est rare que de si petites histoires connaissent un tel succès, les « grand livres » sont souvent de gros romans. De plus, les livres illustrés sont généralement destinés aux enfants et les adultes ne s’y intéressent pas ; pourtant, le Petit Nicolas connaît un grand succès même auprès des plus âgés.

Ce qui séduit dans ce livre, c’est surtout l’humour et les expressions un peu familières et détournées qui sont employées. En effet, les auteurs ont décidé de garder le dialogue sous forme de paroles enfantines, avec les fautes de grammaire et de construction syntaxique qui les accompagnent souvent.

De plus, bien que ce soit un point de vue externe qui soit employé, le héros s’adresse à son lecteur via des interjections, des petites phrases ou des commentaires : « Il a vraiment des bonnes idées, le photographe », ou encore : « C’est une combi

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une structure et un ton bien particuliers >