Le Procès

par

Résumé

Le procès (titre allemand : Der Process) est un roman de Franz Kafka qui relate les mésaventures de Joseph K., arrêté un matin pour des raisons pour le moins obscures afin d'être traduit en justice.

 

Il est intéressant de noter que, comme beaucoup des œuvres de Kafka, Le Procès n'était pas achevé à sa mort, et n'avait pas pour but d'être publié en livre. Malgré tout, le manuscrit, recueilli par son ami Max Brod, est publié dans un premier temps aux éditions Die Scheide, à Berlin, en 1925. Le livre publié à ce moment-là ne regroupait pas tous les chapitres du manuscrit, certains ayant été écartés par Brod.

 

Il s’agit d’un roman à vocation ultraréaliste qui plonge le lecteur au cœur d'un procès. La possibilité de s’identifier à Joseph K, un employé de banque modèle et sans problème, est forte. Le fait que son nom de famille commence par la même lettre que l'auteur n'est nullement anodin. Ce personnage sans caractéristique particulière est insaisissable, ressemble à monsieur tout le monde. L'ambiance particulièrement oppressante du procès et le comportement des personnages entourant le « héros » contribuent à le faire plier.

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >