Le vieil homme et la mer

par

Quatrième jour

Le marlin réveille Santiago en surgissant hors de l’eau comme il l’avait fait plus tôt, et Santiago est projeté au sol, le visage dans les restes du dauphin. Il rattrape la corde difficilement et se blesse les mains de plus belle.

            Le soleil se lève. Le marlin tourne autour du bateau. Santiago ne le lâche pas d’une semelle, bien qu’il soit très mal en point. Santiago se fiche de qui mourra le premier, il veut continuer la lutte jusqu’au bout. Il fait s’approcher l’animal du bateau progressivement. Quand le poisson est assez près, Santiago lui enfonce un harpon dans le corps. Le poisson saute à nouveau hors de l’eau et, quand il replonge, son sang colore l’eau. Le poisson s’agite ; Santiago, les mains ensanglantées, s’imagine l’argent qu’il va gagner s’il attrape le marlin, et il imagine aussi à quel point Joe DiMaggio serait fier de lui.

            Santiago prend la direction de la terre ferme, le marlin mort attaché au bateau. Une heure plus tard, un requin apparaît, attiré par l’odeur du sang. Il mord violemment le marlin, mais Santiago le tue avec un harpon. La chair du marlin est gravement attaquée

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Quatrième jour >