Le vieil homme et la mer

par

Second jour

Le lendemain matin, avant même que le soleil ne soit levé, Santiago va chez Manolin pour le réveiller. Ils prennent un café ensemble puis partent chacun de leur côté sur la plage. Santiago, renforcé par une nuit de sommeil réparateur, est de bonne humeur.

            Une fois en mer, Santiago fonce à travers les poissons volants qu’il considère comme ses amis vers le Gulf Stream. En expert, Santiago sème ses filets avec rigueur. Le jour passe, Santiago continue à foncer, en contemplant avec délice les animaux que la nature lui fait rencontrer, s’en servant même parfois comme guides. Souvent, il parle seul. Santiago réussit à attraper un thon assez imposant, et prévoit de s’en servir comme appât. Il se rend compte qu’il a navigué si loin du rivage qu’il ne le voit plus du tout.

            Un gros poisson, un marlin, se met à tourner autour du bateau et à jouer avec les filets. Doté d’une grande force, il parvient à tirer le bateau dans la direction qu’il souhaite une fois qu’il s’est pris dans les filets. Santiago essaie de résister et de tirer le marlin à bord, mais en vain. Le poisson emmène le bate

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Second jour >