Les liaisons dangereuses

par

La Marquise de Merteuil

La Marquise de Merteuil est le personnage principal du roman. C’est une femme forte, puissante, qui garde la maîtrise d’elle-même et des évènements en toutes circonstances. Elle a de nombreuses facettes, et incarne le libertinage absolu. Elle ne se considère pas comme une femme à sentiments, figure qu’elle juge trop naïve et sans raison, mais plutôt comme une femme capable de réfléchir, de se poser des questions, ce qui lui permet d’être à part, supérieure et en position de maîtrise.

Elle respecte une ligne de conduite, un code libertin qu’elle s’est fixé, et méprise ceux qui n’en font pas de même. Elle est passée par un long apprentissage de ce code : elle a appris à être curieuse des choses et de la sexualité, à dissimuler ses sentiments et ses humeurs, à manipuler et tromper ses prétendants, à toujours feindre et porter un masque afin qu’on ne puisse l’atteindre. Cette évolution a nécessité un long travail, un désir de s’instruire et de se démarquer.

Merteuil a aussi intégré l’art de la coquetterie, de l’apparat, et sait manifester une fausse pruderie pour charmer les homme

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La Marquise de Merteuil >