Les liaisons dangereuses

par

Partie IV

La Marquise décide de faire souffrir encore un peu plus son acolyte en prenant Danceny pour amant. Elle se refuse ainsi complètement à lui. Elle déclare « la guerre » à Valmont.

Le Vicomte parle alors à son ami le Chevalier des sentiments qu’il éprouve pour Cécile afin de le détourner de la Marquise. Mais celle-ci riposte : elle dévoile à Danceny le rôle qu’à joué Valmont dans la perte de Cécile. Fou de rage et désolé, ce dernier provoque le Vicomte en duel et le tue. La présidente de Tourvel meurt en apprenant la mort de son bien-aimé.

Le Vicomte, qui désirait revoir Merteuil, avait préparé un rendez-vous avec elle en prétextant sa volonté de lui rendre toutes ses lettres. Avant de mourir, il remet les missives qu’il a en sa possession à la seule personne présente, Danceny. Celui-ci les remet ensuite à Madame de Rosemonde. Le scandale autour de la Marquise éclate. Cécile de son côté se fait religieuse.

La réputation de veuve vertueuse de Merteuil est ruinée. En plus de perdre son honneur, elle perd le procès qui lui aurait permis de toucher l’héritage de son défunt mari. Elle contracte

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Partie IV >