Les Vilains Petits Canards

par

Résumé

Les Vilains Petits Canards  est un livre écrit par le psychanalyste et neuropsychiatre Boris Cyrulnik et qui paraît aux éditions Odile Jacob en 2004. C’est une analyse psychologique de la résilience, des possibilités de métamorphose chez les êtres humains.

 

La « résilience » est un terme utilisé en métallurgie qui désigne la capacité que possède un métal à retrouver sa forme initiale après la réception d’un coup. En psychologie, la résilience désigne le fait de pouvoir continuer un développement sain malgré les chocs et les accidents de la vie. Boris Cyrulnik quant à lui utilise ce terme pour parler du développement chez l’enfant en bas âge en général et des effets de son enfance sur sa vie d’adulte. Ce phénomène commence très tôt chez l’enfant, depuis le début du tissage des liens affectifs et de l’expression de ses émotions. À cet âge, un choc peut avoir plusieurs conséquences chez certains enfants.

Un traumatisme est une occasion de s’épanouir, de prouver sa force et son caractère. L’auteur le définit comme une brèche dans le développement de la personnalité d’un enfant, un point

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >