Résumé

Voici l'évocation d'autres récits, parmi ceux que comptent Les Lettres de mon Moulin.

Le secret de maître Cornille: un vieux meunier refuse de voir s'arrêter son moulin, et fait croire à sa famille et au village qu'il travaille encore, alors que plus personne ne lui donne de blé à moudre. Il fait tourner son moulin à vide, jusqu'au jour où son secret est découvert. Il est désespéré et se croit déshonoré, mais voyant sa détresse, les gens du village viennent au moulin et lui donnent à nouveau leur blé à moudre.

Les Étoiles: c'est le poétique récit d'une nuit à la belle étoile, au cours de laquelle un berger décrit le ciel à la fille de ses maîtres, loin de tout, dans la montagne.

L'agonie de la Sémillante: ce récit évoque le drame authentique du naufrage de la Sémillante au large des côtes de la Corse par une nuit tragique.

Le curé de Cucugnan: un dimanche, le curé du village, en guise de prêche, raconte à ses ouailles le rêve qu'il a fait la veille: il a visité l'enfer et y a retrouvé ses paroissiens, tous damnés parce qu'ils se sont éloignés de la parole de Dieu. Au bout de son récit effrayant et comique, il leur annonce qu’il les entendra en confession, afin de sauver leurs âmes.

Lire le document complet

Documents relatifs