Lettres de mon moulin

par

Résumé

Voici l’évocation d’autres récits, parmi ceux que comptent Les Lettres de mon Moulin :

 

Le secret de maître Cornille : un vieux meunier refuse de voir s’arrêter son moulin, et fait croire à sa famille et au village qu’il travaille encore, alors que plus personne ne lui donne de blé à moudre. Il fait tourner son moulin à vide, jusqu’au jour où son secret est découvert. Il est désespéré et se croit déshonoré, mais voyant sa détresse, les gens du village viennent au moulin et lui donnent à nouveau leur blé à moudre.

 

Les Étoiles : c’est le poétique récit d’une nuit à la belle étoile, au cours de laquelle un berger décrit le ciel à la fille de ses maîtres, loin de tout, dans la montagne.

 

L’agonie de la Sémillante : ce récit évoque le drame authentique du naufrage de la Sémillante au large des côtes de la Corse par une nuit tragique.

 

Le curé de Cucugnan : un dimanche, le curé du village, en guise de prêche, raconte à ses ouailles le rêve qu’il a fait la veille : il a visité l’enfer et y a retrouvé ses paroissiens, tous damnés parce qu’ils se sont éloignés de la parole de Dieu. Au bout de s

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >