Lorenzaccio

par

Le cardinal Cibo

Le cardinal Cibo est un personnage à multiples facettes dans l’œuvre de Musset. Proche à la fois du pouvoir par sa relation privilégiée avec Alexandre, mais également de Lorenzo et du lecteur par le double jeu qu’il mène auprès du Duc, il est nécessaire pour comprendre le personnage d’en analyser la dualité.

Le cardinal Cibo se présente tout d’abord comme étant le conseiller d’Alexandre. Bon orateur, il est habile à faire passer son jugement et exerce une forte influence sur Alexandre (hormis lorsqu’il tente de le convaincre que Lorenzo représente un danger pour son règne). Il brille en société et se taille avec aisance une place de conseiller auprès du Duc. Sa présence de diplomate face aux autres membres de l’aristocratie est évidente et affirmée. Il représente donc tout d’abord un personnage politique fort, qui incite au respect et à l’inclination devant lui.

Son esprit est subtil et clairvoyant, il parvient à voir au-delà des apparences et anticipe sur le présent : il comprend le jeu de Lorenzo et le soupçonne de représenter une menace pour Alexandre. Sa relation privilégiée avec

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le cardinal Cibo >