Le cardinal Cibo

Le cardinal Cibo est un personnage à multiples facettes dans l’œuvre de Musset. Proche à la fois du pouvoir par sa relation privilégiée avec Alexandre, mais également de Lorenzo et du lecteur par le double jeu qu’il mène auprès du Duc, il est nécessaire pour comprendre le personnage d’en analyser la dualité.

Le cardinal Cibo se présente tout d’abord comme étant le conseiller d’Alexandre. Bon orateur, il est habile à faire passer son jugement et exerce une forte influence sur Alexandre (hormis lorsqu’il tente de le convaincre que Lorenzo représente un danger pour son règne). Il brille en société et se taille avec aisance une place de conseiller auprès du Duc. Sa présence de diplomate face aux autres membres de l’aristocratie est évidente et affirmée. Il représente donc tout d’abord un personnage politique fort, qui incite au respect et à l’inclination devant lui.

Son esprit est subtil et clairvoyant, il parvient à voir au-delà des apparences et anticipe sur le présent : il comprend le jeu de Lorenzo et le soupçonne de représenter une menace pour Alexandre. Sa relation privilégiée avec le Duc lui permet même d’exprimer ses doutes haut et fort ; cependant, ceux-ci tombent dans l’oreille du sourd et de l’aveugle qu’est l’héritier Médicis. Cet homme d’Église porte lui aussi toutefois son lot de vice et de perversion puisqu’il est prêt à utiliser sa belle-sœur, la marquise Cibo, à des fins personnelles, la livrant aux appétits charnels d’Alexandre afin de mettre en lumière ses penchants un peu trop marqués pour la gente féminine. Il oblige la marquise à révéler l’adultère à son mari, afin que le scandale éclate et que la lubricité d’Alexandre soit rendue publique. Affirmant obéir à la parole divine uniquement, cette phrase qu’il adresse au page Agnolo résume bien la...

Lire le document complet

Documents relatifs

  • Dissertation

    ...de soi-même" Dans la pièce de théâtre, « Lorenzaccio » écrite en 1830 par Alfred...

    9 Pages

  • Résumé de lorenzaccio

    ...Lorenzaccio, Alfred de Musset Préface De l’histoire à la scène 6 janvier 1537,...

    9 Pages

  • Lorenzaccio

    ...Lorenzaccio : Brainstorming de fin de séquence Sujets proposés : 1- Comment...

    3 Pages

  • Musset lorenzaccio résumé et fiche de lecture

    ...LORENZACCIO Ce drame romantique de Musset paraît en août 1834 et s’inspire d’un...

    13 Pages

  • Lorrenzacio résumé

    ...Lorenzaccio Lorenzaccio est un drame romantique écrit par Alfred...

    23 Pages