Noces

par

Résumé

Noces est un essai d’Albert Camus composé de quatre nouvelles qui alternent réflexion philosophique et description du paysage.

 

 

Noces à Tipasa

 

 

            Le narrateur arrive à Tipasa, une ville d’Algérie près de la mer qu’il dit habitée par les dieux. Il y fait très beau et très chaud, le soleil est éclatant et les plantes aromatiques délivrent tous leurs parfums. Il est arrivé à Tipasa en autobus, un matin. Une partie de la ville est en ruines, on y accède par un petit chemin. L’histoire se déroule au printemps et la nature a repris ses droits : les absinthes notamment ont envahi les ruines. Le narrateur et ses compagnons – il est souvent question d’un « nous » dans le texte, sans plus de précisions – recherchent l’amour et le désir. Il est souvent venu avec sa bien-aimée dans ce lieu. Les pierres qui avaient été extraites de la nature pour construire la ville ont été rendues à la nature.

            Le narrateur commence à s’interroger, à méditer dans ce cadre idyllique. Il est compliqué pour lui de respirer au même rythme que le monde, cependant le paysage l’y aide. Sur la colline avo

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >