Résumé

« Oliver Twist » est publié entre février 1837 et avril 1839 dans la revue Bentley's Miscellany en tant que feuilleton. Il s’agit d’un roman de Charles Dickens dont le sujet principal est le personnage éponyme, un petit garçon orphelin qui n’a connu ni mère ni père et qui a vu le jour au dépôt de mendicité.

Le roman raconte la vie d’Oliver Twist, les peines et les difficultés mais également les joies qu’il a connues au cours de son existence d’orphelin. Dickens écrit dans un style accessible mais surtout agréable à lire. Cela n’enlève aucunement la richesse et la force de l’histoire, grandement étoffée par les détails que l’auteur apporte pour décrire les différentes situations.

Oliver Twist est élevé aux frais de la paroisse, dans un orphelinat, sous les directives de Mme Mann. Mais que peut-on bien espérer d’autre que la malnutrition pour ce petit être dont l’avenir paraît tout de suite incertain dès la naissance ? En effet, la directrice garde la majorité de ce qu’elle reçoit concernant l’entretien des enfants pour elle-même, réduisant ainsi au minimum le régime de ceux-ci.

Mal nourri, maltraité et exploité, Oliver ne peut pas ignorer le manque de tendresse et d’affection même dans sa vie. Ainsi, Oliver ressent du soulagement en apprenant que le fonctionnaire de la paroisse, M. Bumble, vient pour le ramener au dépôt, même s’il est grandement triste de quitter ses amis. Malheureusement, il est extirpé d’un lieu de souffrance pour en connaître un autre. Arraché des mains de Mme Mann pour servir le dépôt de mendicité ou même, pourquoi pas, le conseil.

En même temps, dans l’endroit sordide que...

Lire le document complet

Documents relatifs

  • Oliver twist

    ... 1837 et les grandes espérances et 1861. 2.Résumé du livre...

    5 Pages

  • Fiche pour prof oliver twist

    ...Oliver Twist Charles Dickens N°1184 160 pages 4,80 euros...

    28 Pages

  • oliver twists

    ... est qu’ils sont tous riche Thème(e) : Résume : Au 19eme, Oliver...

    2 Pages

  • Oliver twist

    ... Oliver Twist Sommaire: 1. Introduction. A....

    19 Pages

  • Incipit

    ...Oliver Twist de Charles Dickens Résumé de l'œuvre:...

    6 Pages