Sous l'orage

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Seydou Badian Kouyaté

Seydou Badian Kouyaté est un écrivain et homme politique malien né en 1928 à Bamako. Dans ses œuvres, il met en scène le conflit entre les valeurs traditionnelles et la modernité, identifiée à l’esprit colonisateur, à l’instar de nombreux auteurs africains. Dans ses interventions publiques, il a régulièrement fait part de ses craintes relativement à la perte des valeurs dans la société malienne et de ses inquiétudes concernant un système éducatif manquant d’exigences.

Seydou Badian Kouyaté étudie à Bamako avant de passer le baccalauréat en France, à Montpellier, en 1948, où il poursuit ses études à la faculté de sciences, puis à la faculté de médecine, jusqu’à sa thèse qui porte sur les traitements africains de la fièvre jaune. Rentré dans son pays qui est encore pour quelques années le Soudan français, il devient à vingt-huit ans médecin de circonscription, poste auquel il est nommé à Bougouni.

En 1957, paraît Sous l’orage (Kany) au Presses universelles. Seydou Badian Kouyaté y met en scène le conflit des générations à l’orée de l’indépendance malienne, qui correspond à

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Seydou Badian Kouyaté >