Surveiller et punir

par

Résumé

Surveiller et punir est un essai philosophique publié en 1975 ; c'est une des œuvres les plus célèbres de l'écrivain et philosophe Français Michel Foucault, dont la philosophie fut grandement inspirée de Nietzsche et de Heidegger.

L’œuvre est centrée sur le système judiciaire et plus précisément le droit pénal, qu’il critique avec les normes et le système mécanique qu’il applique. Il est aussi question du monde carcéral, de la prison. Plus globalement, sa pensée tourne autour des institutions et de la société, du pouvoir, et traite de la notion qu'il a créée de « subjectivation ».

On va ainsi naturellement retrouver dans l’ouvrage la notion de surveillance, puis celle de punition. Il rappelle, par des notions juridiques, que l'État dispose de ce que l'on appelle « le monopole de la violence », par le biais duquel il démontre sa force et sa puissance en décidant des punitions qu'il va infliger aux criminels ou aux délinquants.

Sous l'Ancien Régime, le corps avait une importance capitale, ce qui justifiait des punitions violentes, des peines proches de la torture, sur la place publique, pour que le peuple puisse voir ce que l'o

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >