Étude Des Personnages Dans Karim De Ousmane Socé Diop dissertations et fiches de lecture

  • Dissertation littéraire

    Etude de Karim de Ousmane Socé Introduction Le roman de Ousmane Socé, Karim est une œuvre à caractère social, et elle traduit les réalités socioculturelles du Sénégal. Aussi peut-elle être rangée dans la catégorie des romans de mœurs. Il met ainsi en relief les facettes de la culture africaine, particulièrement celles des saints louisiens du Sénégal. Cette étude s’intéressera à l’auteur, au roman, et spécifiquement il sera proposé un résumé, une étude de la structure et des thèmes I. Présentation...

    1882  Mots | 8  Pages

  • Du choc interculturel dans le roman d´abdoulaye sadji nini mulâtresse du sénégal

    encore plus que jamais, avec l´ouverture des frontières et le développement des moyens de communication et des échanges internationaux, le contact entre les hommes de race et de culture différentes devient de plus en plus inévitable. L´objet de notre étude est de réfléchir sur le choc interculturel dans le roman d´Abdoulaye Sadji Nini, mulâtresse du Sénégal. Pour ce faire, nous allons jeter un regard critique dans son cadre spatial, la ville coloniale de Saint-Louis, favorable aux contacts entre personnes...

    8755  Mots | 36  Pages

  • Ahmadou kourouma

    Littératures francophones d’Afrique noire Jan Goes 1. Introduction Il est évidemment tout à fait fallacieux de prendre tout un sous-continent comme domaine d’une étude littéraire : l’Afrique noire n’est pas uniforme, archaïque, rurale, gardienne de traditions séculaires1. Elle est cela, mais beaucoup d’autres choses encore. Depuis 1945, l’Afrique a énormément changé, hélas, pas toujours dans un sens positif. Il n’a échappé à personne que c’est tout un continent qui est en crise, une crise qui...

    6464  Mots | 26  Pages

  • Roman africain

    consensuelle Dans un élan moins élogieux, le courant de consentement voit le jour. Les romans parus dans cette période cherchent à concilier la culture occidentale et la culture africaine. Il se traduit à travers la plume de Socé DIOP et de Paul Hazoumé. Dans Karim, 1935, Ousmane Socé développe une idéologie de la rencontre interculturelle qui préfigure les choix futurs du Président Senghor. Dans ses deux romans (Mirages de Paris, 1937), il peint les conséquences de la confrontation des cultures dans...

    1365  Mots | 6  Pages

  • negritude

    littérature africaine. Il est donc important de se poser la question à savoir pourquoi ce développement important de la création romanesque ? Pourquoi et comment le genre romanesque a connu une telle évolution dans la littérature africaine ? Une étude de l’évolution de ce genre permet de répondre à cette question. Ce qui apparaît d’emblée quand on aborde une telle question, c’est l’importance du déterminisme historique dans l’orientation de la création : de par le statut de l’écrivain africain,...

    2068  Mots | 9  Pages

  • Le roman

    signifier au moyen âge, un récit en prose ou en vers, en langue vulgaire ou romane (et non le latin.) A partir du 16e siècle, le roman se définit comme une œuvre de fiction écrite en prose, racontant les aventures et l’évolution d’un ou de plusieurs personnages. En tant que œuvre de fiction, le roman ne se soucie pas tellement de la vérité, mais, met en avant la vraisemblance. Il diffère de la nouvelle par sa longueur et du conte par son coté vraisemblable. I-CARACTERISTIQUES DU ROMAN Le genre romanesque...

    2645  Mots | 11  Pages

  • Fiches de lecture

    : 2. Thèmes 3. Les personnages Leur fonction (Qui est le personnage principal, les protagonistes ?), leur cadre de vie, leur caractère (quelles sont leurs idées ? Comment se comportent-ils ? Leur personnalité ?), leurs intentions (pour quelles raisons agissent-ils ainsi ?), leur évolution (Changent-ils ?) 4. L’espace 5. Le temps 6. Résumé 7. Le style et les techniques d’écriture 8. Appréciations personnelles Ce que vous avez aimé.... Tel personnage est sympathique...ou antipathique ...

    16141  Mots | 65  Pages

  • Droit

    Aboubacar Tall TD Microéconomie (A) Organisation des Entreprises (S1) 11h00 - 13h00 Mr. Abdoulaye MBAYE 10H00 - 12H00 12h - 13h 12h00 - 13h00 L1 SEG 13h - 14h 14h - 15h 15h - 16h 16h - 17h 16h00 - 18h00 17h - 18h Mr. Mohamet Taki ABDOUL KARIM TD 18h00 - 19h00 Mathématiques (A) Informatique Pratique (S2) Mr. Babacar GUEYE 17h00 -19h00 M2 Amphi L1 SEG Dr. Cheikh Sadibou DIALLO Anglais (S1) 16h00 - 18h00 Mr. Cheikh Moustapha SEYE FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION...

    4476  Mots | 18  Pages

  • Littérature africaine

    maghrébine de langue française à celle de l’Afrique au sud du Sahara. C’est du reste un travail commencé et tout récemment a été soutenue une thèse de 3e cycle ayant pour sujet : « Roman maghrébin et roman négro-africain : Mohamed DIB et SEMBENE Ousmane ». Mademoiselle Mouna Barard l’auteur de cette thèse a ouvert une voie d’étude très importante pour les lettres africaines. Nous nous attacherons ici à dresser un panorama régional de la littérature africaine. Mais il faut ajouter une deuxième précision :...

    3951  Mots | 16  Pages

  • Le Mandat

    LES PERSONNAGES DE ROMAN CHEZ LES AFRICAINS FRANCOPHONES Par Ibrahima Ba ‘…–‡—” °• Ž‡––”‡•ǡ ‡•‡‹‰ƒ–Ǧ…Š‡”…Š‡—”  Žǯ‹˜‡”•‹–± †‡ Š‹°•Ǥ Résumé L’évolution du personnage de roman en Afrique noire francophone est indissociable de l’histoire politique du continent. En effet, dès sa naissance, la fiction romanesque africaine a tenté de déconstruire les moules dévalorisants dans lesquels la littérature coloniale avait enfermé l’image du nègre. De la littérature de consentement, en passant...

    10276  Mots | 42  Pages

  • Edick

    Podcasts de Samarra Téléchargez ici les podcasts de ce blog , des entretiens, des versions audios de certains articles (petite histoire), des sons,... Les derniers articles * Une histoire du rap en France (1) Années 1980-1990 : Entretien avec Karim Hammou Auteur de l'ouvrage Une histoire du rap en France paru à La Découverte * « ITINÉRAIRES CROISÉS Vosges Algérie / Algérie Vosges – 1830 → 1970 » : Expo à Epinal * Les entretiens de Samarra * "Searching For Sugar Man" un documentaire...

    30502  Mots | 123  Pages

  • Etude intégrale d'une si longue lettre de Mariama BA

    Etude intégrale d’une si longue lettre de Mariama BA Un document réalisé par M. Kaoussou SANE, étudiant au département de Droit des Affaires à l’université Assane Seck de Ziguinchor. Contact : 77 873 13 95/70 489 31 48/78 356 23 68 Année : 2015-2016 Plan Introduction I/ Biographie de l’auteur : Mariama BA II/Présentation des personnages du roman III/Les thèmes évoqués dans l’œuvre A. La polygamie B. Les castes C. Le lévirat D. L’éducation E. L’émancipation IV/Résumé de l’œuvre Conclusion...

    2059  Mots | 8  Pages

  • Senegal

    Vice-président du Conseil du Gouvernement Valdiodio Ndiaye, Ministre de l’intérieur 1 Mr Mr Mr Mr Mr Mr Mr Mr Mr Le Mr Mr Mr Mr Mr Mr Mr Mr Mr Le Mr Mr Mr Mr Mr Latyr Camara, Ministre de la Fonction Publique André Peytavin, Ministre des Finances Ousmane Socé Diop, Ministre du Plan Diaraf Diouf, Ministre de la Coopération et de la Mutualité Joseph Mbaye, Ministre de l’Economie Rurale Edouard Pierre Diatta, Ministre de la Santé et de la Population Amadou Mahtar M’Bow, Ministre de l’Education et de la Culture...

    15046  Mots | 61  Pages

  • L'enfant noir

    de contes en français. Le Sénégalais Birago Diop nous transmet des contes wolof dans Les contes d’Amadou Koumba (1958), Les Nouveaux contes d’Amadou Koumba (1963) et Contes et Lavanes(1963). La critique a beaucoup insisté sur le remarquable travail de transposition littéraire de la tradition orale. Birago Diop est un styliste capable de rendre par la vigueur de sa plume la vitalité et l’humour de l’énonciation orale. Suivant les régions les personnages des contes animaliers, qui sont les plus appréciés...

    22789  Mots | 92  Pages

  • Etude des techniques de régénération assitée d'Avicennia germinans dans les villages de Baïla et de Marsassoum

    FIN D’ETUDE Pour : L’OBTENTION DU DIPLOME DU PREMEIR CYCLE (LICENCE) OPTION : AGROFORESTERIE Etude des techniques de régénérations assistées d’Avicennia germinans dans les villages de Baïla et de Marsassoum Présenté et soutenu par : Mamadou Moustapha DIEDHIOU Sous la direction : Tuteur de stage : Dr Ngor NDOUR Enseignent chercheur à l’université Assane Seck de Mr. Abdou Karim DIATTA Chargé de projet à l’Océanium Ziguinchor Année universitaire 2012/2013 L’homme prend...

    11078  Mots | 45  Pages

  • les memoires de abdou diouf

    l’Afrique. Trois jeunes Sénégalais, en effet, terminent leurs études universitaires en France : Léopold Sédar Senghor est agrégé en grammaire et philologie ; Joseph Ka, sort comme médecin des Troupes coloniales, et Ousmane Socé Diop, l’auteur du premier grand succès romanesque sénégalais, Karim, est diplômé de l’Ecole vétérinaire d’Alfort. Je m’imagine ma ville natale durant ces années où la colonie se relevait des affres de la crise économique des années 30. Louga avec son paysage arbustif, brûlé une...

    126614  Mots | 507  Pages

  • Francais

    vue de susciter des émotions et des réactions. 9 Nouveaux Programmes de Français – édition 2008 Contenus par niveau Niveau 1 : Classe de Seconde I – LECTURE I-a. LE CONTE Extraits des œuvres de : Birago Diop, Bernard Dadié, Ousmane Socé. Œuvre intégrale au choix : Birago Diop, Les nouveaux contes d’Amadou Koumba Louis Camara, Le choix de l’ori Voltaire, Zadig I-b. LA NOUVELLE Anthologie de la nouvelle sénégalaise Extraits des œuvres de : Cheik Aliou Ndao, Le marabout de la sécheresse...

    12499  Mots | 50  Pages

  • Nini

    Etude de Nini mulâtresse du Sénégal de Abdoulaye Sadji Introduction La littérature africaine a dans ses débuts été dominée par les écrivains blancs, et quelques auteurs noirs complaisants à l'endroit de la métropole. Mais depuis Batouala de Réné Maran en 1921, une veine réaliste sans complaisance a osé s'exprimer, nonobstant les menaces de l'administration coloniale. Et Abdoulaye Sadji, même s'il n'emprunte pas les sentiers battus, c'est-à-dire de faire une critique systématique du colonisateur...

    3622  Mots | 15  Pages

  • L'amour dans le père goriot

    L’amour filial Il s’agira surtout de cet amour que se vouent les personnages ayant des liens de parenté. L’amour est fondement de la famille, nul ne peut en douter, et cela justement en partie le fait que le père Goriot a toujours ce mot « amour » au bout des lèvres. En effet, l’amour de Goriot pour ses filles est légendaire, car il ne vit que pour et par cet amour. Cet amour paternel est même, à la limite, bizarre, puisque les personnages de la pension sont allés jusqu’à croire que ses filles étaient...

    3536  Mots | 15  Pages

  • Le roman

    véritable romancier directement issu de la mouvance du roman colonial est le béninois Félix Couchoro dont le premier roman L’esclave paraît en 1929. Les personnages des romans de Couchoro sont des évolués qui réalisent une synthèse conflictuelle entre les cultures africaine et européenne. En 1935, un vétérinaire sénégalais, Ousmane Socé publie un roman Karim, roman sénégalais, dont un des moteurs narratifs est l’incompatibilité de la tradition ostentatoire et dépensière de l’aristocratie wolof avec le nouveau...

    42055  Mots | 169  Pages

  • La vie naturelle

    COMMANDEMENT – ASSIGNATION EN REFERE AUX FINS D’EXPULSION L’An Deux Mille Onze Et le A la requête de l’Agence DJOLOF IMMOBILIER sis rue Ousmane Socé Diop x Kounoune / Rufisque, laquelle fait élection de domicile en sa propre demeure ; J’AI Maître YAKHOUBA CAMARA, HUISSIER DE JUSTICE, PRES LA COUR D’APPEL ET LE TRIBUNAL REGIONAL HORS CLASSE DE DAKAR, AYANT RESIDENCE A RUFISQUE, PLACE GABARD, RUE DE GARONNE X BOUFFLERS, SOUSSIGNE : FAIT COMMANDEMENT A : Monsieur SERIGNE OUMAR GAYE...

    12721  Mots | 51  Pages

  • Le On 1 De Fran Ais

    courante de parler et d’écrire. Nous distinguons dans les genres en prose, le roman, la nouvelle, le théâtre. a) Le roman Il est une œuvre d’imagination (œuvre de fiction). Il est assez lent et se matérialise à travers des personnages et une histoire fictive. Ces personnages irréels évoluent dans un univers lui-même irréel. Cependant, ils vivent bien souvent des aventures reflétant la réalité. La plupart du temps, le romancier essaie d’attirer le lecteur dans ce monde différent de son vécu quotidien...

    10405  Mots | 30  Pages

  • Genese et evolution de la démocratie de l'etat colonial a nos jours

    Balland, 1992 ; Marc ABELES, "La mise en représentation du politique", in Marc ABELES et Henri-Pierre JEUDY (sous la dir. de), Anthropologie du politique, Paris, Armand Colin, 1997, pp. 247-271. Faut-il préciser qu'il ne s'agit pas ici de tenter une étude des différentes pratiques - symboles, cérémonies, rites, liturgies - par lesquelles se routinise l'empire de la représentation du pouvoir politique sénégalais. Cet article prend s'inspire simplement d'une problématique théorique laquelle établit le...

    25978  Mots | 104  Pages

  • ousmane sembene

    gkgjjkklmkgkkkkps En 1966, Ousmane Sembène, auteur et cinéaste autodidacte sénégalais, participe au premier Festival Mondial des Arts Nègres avec deux films : Niayé, un court métrage adapté de sa nouvelle Véhi-Ciosane (Présence africaine, 1966), consacrée comme le meilleur ouvrage qu’ait jamais donné un écrivain africain, et La Noire de…, film tiré de son recueil de nouvelles intitulé Voltaïques (Présence africaine, 1962). Ce dernier lui a valu de nombreuses consécrations...

    4240  Mots | 17  Pages

  • Dissertation

    déplacé à Fort-de-France après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902[réf. nécessaire]). En septembre 1931, il arrive à Paris en tant que boursier pour entrer en classe d'hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand où, dès le premier jour, il rencontre Ousmane Socé Diop à la Sorbonne puisLéopold Sédar Senghor dans les couloirs du lycée Louis-le-Grand, avec qui il noue une amitié qui durera pendant plusieurs années. Émergence du concept de négritude Au contact des jeunes Africains étudiant à Paris, notamment...

    1987  Mots | 8  Pages

  • Epilogue de "Les bouts de bois de Dieu" de Sembène Ousmane

    DE L’AUTEUR A. Biographie B. Bibliographie C. Filmographie D. Sembène Ousmane, auteur engagé II. PRESENTATION DE L’OUVRAGE A. Découverte et structure de l’ouvrage B. Contexte de parution l’ouvrage C. Résumé général de l’œuvre D. Personnage et thème principaux de l’ouvrage III. PRESENTATION DE L’EXTRAIT : EPILOGUE (page 371-379) A. Résumé et structure de l’épilogue B. Etude des personnages de l’extrait C. Etude thématique de l’extrait D. Point de vue des exposantes CONCLUSION   ...

    14643  Mots | 59  Pages

  • Sujet

    de mai 1858). L'annexion du Cayor (1861-1865) permit d'ouvrir la route reliant Saint-Louis à la péninsule du Cap-Vert. La résistance à la conquête coloniale se poursuivit néanmoins. Chassé par les Français, le damel (souverain) du Cayor, Lat-Dior Diop, reprit le pouvoir en 1878 et s'opposa aux Français. Conscient de leurs projets d'expansion, il mena de 1882 à 1884 une guerre sans relâche, avant d'être finalement tué en 1886, à la bataille de Dékhelé. En 1890, les Français s'attaquèrent au Diolof...

    6977  Mots | 28  Pages

  • Littérature; le mandat: sembene ousmane

    long de cette étude du roman de Sembene Ousmane : Le mandat, nous essayerons d’analyser la pensée de l’auteur en passant par une présentation générale de l’œuvre d’abord, puis un résumé de son contenu, ensuite, une présentation de ses personnages principaux, puis une analyse des différents thèmes abordés, enfin une contextualisation socioculturelle de l’œuvre. I. PRESENTATION GENERALE DE L’ŒUVRE Le Mandat, est une œuvre romanesque écrite en prose. C’est une œuvre de Sembène Ousmane, écrivain africain...

    1603  Mots | 7  Pages

  • cour de langage et de litterature

    ................... v SECTION 1: LA LANGUE FRANÇAISE CHAPITRE 1 L'Emprunt comme moyen d'enrichissement lexical en français Segun Oyelabi....................................................................... 2 CHAPITRE 2 Une étude synoptique des syllabes françaises Segun Oyelabi....................................................................... 13 CHAPITRE 3 Le fiançais au Nigeria: Historique, Statut et Importance Ozidi Bariki...................................

    3874  Mots | 16  Pages

  • Conflit de classes dans germinal (1885) d'emile zola et les bouts de bois de dieu de sembene ousmane

    INTRODUCTION 0.1 Contexte de l’étude. Cette étude n’est pas un nouveau manifeste sur le socialisme. Nous cherchons simplement à faire une interprétation littéraire des faits sociologiques qui constituent l’essence de Germinal (1885) d’Emile Zola et Les bouts de bois de Dieu (1960), d’Ousmane Sembène, deux ouvrages consacrés à l’étude du thème de conflit de classes. Il s’agit ici d’un effort d’analyser les causes fondamentales du problème d’inégalité et d’exploitation entre les hommes et aussi de...

    37635  Mots | 151  Pages

  • L'impunité

    avons longuement interrgés pour vérifier les allégations de Diakhaté. Deux d’entre eux sont actuellement employés par le Conseil régional de Dakar. Tous les deux y ont été recrutés par les responsables du Parti 23 démocratique sénégalais. Ousmane Sène dit « Tenace » et Ameth Guèye confirment Diakhaté. Les deux personnes ont été longuement interrogées à l’époque par les enquêteurs qui avaient en charge l’affaire Sèye. Ceux-là les soupçonnaient d’être des complices du crime. Ils l’admettent...

    78522  Mots | 315  Pages

  • Biographie aime cesaire

    déplacé à Fort-de-France après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902[réf. nécessaire]). En septembre 1931, il arrive à Paris en tant que boursier pour entrer en classe d'hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand où, dès le premier jour, il rencontre Ousmane Socé Diop à la Sorbonne puis Léopold Sédar Senghor dans les couloirs du lycée Louis-le-Grand, avec qui il noue une amitié qui durera pendant plusieurs années. Émergence du concept de négritude[modifier] Au contact des jeunes Africains étudiant à Paris...

    1289  Mots | 6  Pages

  • Pratique de la représentation et théorie de la connaissance chez boubacar boris diop

    Arouna Coulibaly Université de Cocody PRATIQUE DE LA REPRESENTATION ET THEORIE DE LA CONNAISSANCE CHEZ BOUBACAR BORIS DIOP Le travail de la création artistique consiste pour une très grande part à « représenter ». En effet, l’acte de représentation dit-on, est « intimement lié à l’art, notamment dans les arts visuels, où la représentation est plus particulièrement un mode sémantique consistant en l’imitation de l’apparence » . Représenter, c’est « mettre en présence », c’est « étymologiquement...

    5538  Mots | 23  Pages

  • litterature africaine

    Martinique) et Léon Damas (de la Guyane Française) par leur philosophie de « Négritude ». Beaucoup d’autre auteurs ont suivi cet éveil. On notera ainsi Camara Laye, Ousmane Soce, Bernard Dadie, Ousmane Sembene, V.Y. Mudimbe, Ake Loba, Cheick Hamidou Kane, Olympe Bhely-Quenum, Ferdinand Oyono, Tchicaya U’Tamsi, Mongo Beti, Birago Diop et Zamenga Batukezanga pour ne mentionner que peu de l’Afrique francophone. Dans ce groupe, nous notons aussi la littérature africaine en langue portugaise par des...

    1435  Mots | 13  Pages

  • Dissert

    Martinique) et Léon Damas (de la Guyane Française) par leur philosophie de « Négritude ». Beaucoup d’autre auteurs ont suivi cet éveil. On notera ainsi Camara Laye, Ousmane Soce, Bernard Dadie, Ousmane Sembene, V.Y. Mudimbe, Ake Loba, Cheick Hamidou Kane, Olympe Bhely-Quenum, Ferdinand Oyono, Tchicaya U’Tamsi, Mongo Beti, Birago Diop et Zamenga Batukezanga pour ne mentionner que peu de l’Afrique francophone. Dans ce groupe, nous notons aussi la littérature africaine en langue portugaise par des...

    1536  Mots | 7  Pages

  • Essai sur "les nouveaux contes d'amadou koumba" de birago diop

    ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- Nom et prénom : DIOP Djibril Code de l’élève : 001215 ------------------------------------------------- Superviseur : Monique Bassène Code de l’élève : 001215-007 ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ...

    4473  Mots | 18  Pages

  • Biographie d'aimé césaire

    le grand poète sénégalais Léopold Sedar Senghor, l'écrivain Ousmane Socé, entre autre. En contact avec ces jeunes africains, Césaire découvre une terre volontairement occultée à l'inconscient antillais. C'est à partir de ce moment que commence son exaltation des valeurs noirs et la revalorisation de l'Afrique, la terre de ses ancêtres. En septembre 1934, il fonde, avec d'autre écrivains antillais et africains, Senghor, Damas, Birago Diop, le journal "L'Etudiant noir". C'est dans ce journal qu'apparaît...

    670  Mots | 3  Pages

  • sous l orage1

    veux un exposé sur les conflits entre generations dont parle sous l\'orage 17 jan 2012 à 17h24 par hhhgfcfg : oyuijhvrfsx\'rtfrt(f 21 déc 2011 à 17h31 par luc diop : d\'aprés sous l\'orage dites comment se fait le mariage d\'une jeune fille en Afrique 09 déc 2011 à 19h59 par NAFI : Bsr je voudrais les thèmes de sous l\'orage,les personnages,l\'espace,le temps,le résumé d\'ici demain merci d\'avance!!! 22 nov 2011 à 19h00 par mamadou : je voulé savoir l espace le s membres de page et le temps 21 nov...

    16865  Mots | 39  Pages

  • papizy

    Hann à Dakar a été le premier établissement scolaire à recevoir le Prix UNESCO de l'éducation pour la paix en 1991. Mlomp est le nom d'une communauté rurale deCasamance. C'est aussi une langue rare, parlée par moins de 5 000 personnes, le mlomp. Alioune Diop (1910-1980) est le fondateur de la revuePrésence africaine et l'organisateur en 1956 du Congrès des écrivains et artistes noirs et en 1966, avec Léopold Sédar Senghor, du premier Festival mondial des Arts nègres. Les gombos(Abelmoschus esculentus)...

    2862  Mots | 12  Pages

  • tragédie du roi Christophe

    Eric Duhamel Ikinda INTRODUCTION I. L’homme et l’œuvre 1. La vie de l’auteur 2. L’œuvre de Césaire II. Le résumé de l’intrigue III. La structure de la pièce IV. Les personnages 1. Le héros : Henri Christophe 2. Les adjuvants du roi Christophe 3. Les opposants du roi. 4. Les autres personnages V. Les thèmes VI. La dramaturgie de Césaire 1. Espace et temps dans la tragédie a) Le temps b) L’espace 2. Un théâtre total CONCLUSION Prof: Monsieur KANE Introduction ...

    2341  Mots | 10  Pages

  • Etude de la parenté entre l'egypte et le reste de l'afrique

    Etude de la parenté entre la civilisation égyptienne et le reste de l’Afrique   Les directions de recherches tracées, explorées, défrichées par Cheikh Anta DIOP dans Nations nègres et Culture ainsi que dans ses écrits postérieurs sont nombreuses : l'origine africaine de l'humanité, l'étendue du substratum nègre de l'humanité en dehors du continent africain, l'origine noire de la civilisation égypto-nubienne, l'antériorité de la Nubie sur l'Égypte, l'origine du monde sémitique, l'identification...

    4078  Mots | 17  Pages

  • Tpe esclavage

    Paris en 1913 en tant que boursier de gouvernement français pour entrer en classe de Lettres Supérieures, au lycée Louis-le-Grand ayant une très grande renommé. Là il fit la connaissance dès le premier jour des sénégalais Léopole Sédar Senghor et Ousmane Socé. Au contact des jeunes africains étudiants à Paris, Aimé et son ami le guyanais Léon Gontran Damas qu’il connaissait déjà depuis le lycée Schœlcher, découvrent peu à peu une part refoulée de leur identité antillo-guyanaise. C’est à partir de ce...

    4895  Mots | 20  Pages

  • Interculturalité

    Négritude en particulier, l’humaniste qui souhaitait que l’Afrique soit présente au rendez-vous du « donner et du recevoir », aura été un des personnages - phares du XXe siècle. En hommage à cet illustre homme de lettres qui demeure toujours aussi vivant grâce à son abondante production, nous avons voulu retracer une partie de son itinéraire à travers cette étude. Il s’agit pour nous de montrer quel a été l’apport de Senghor à l’édification de la Francophonie : comment en est-il venu à la Négritude...

    5158  Mots | 21  Pages

  • Exposé sur La tragédie du roi christophe

    Burkinabé Idrissa ouédrago, mais remporta seulement un succès d’estime. Cette tragédie, qui a fait du comédien Sénégalais Douta Seck un héros inoubliable, a été applaudie par une grande partie du monde. Bas du formulaire mardi 13 mai 2008 Etude de La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire Introduction L’une des pièces de théâtre historique les plus lus et plus joués, La tragédie du roi Christophe est l’œuvre qui a surtout été compris par le peuple noir. Cette pièce mise en scène par...

    2814  Mots | 12  Pages

  • livre du colonel ndaw

    chefs de classe qui m'ont toujours porté une attention spéciale, pari lesquels mon chef de classe de la seconde A, le sergent Rosa DASYLVA, tombé au champ d'honneur pendant la guerre de libération de Guinée Bissau. Je leur dois avec Arnaud Ousseynou DIOP, qui finira Adjudantchef, d’avoir fait la première D avec un effort particulier en mathématiques et sciences physiques. Je fis "Makha Toubé", village près de la caserne, comme tous les élèves du second cycle. Je ne me rappelle plus de la raison...

    56213  Mots | 225  Pages

  • L'afrique dans le surrealimse

    européen dans la mesure ou les écrivains africains composés de poètes, de romanciers et de dramaturges des années 1930 comme Léon-Gontran Damas de Guyane, Aimé Césaire de la Martinique et les poètes sénégalais Léopold Sédar Senghor, Birago Diop et Ousmane Socé trouvent dans le contingent de la rogne des surréalistes leur propre combat pour se défaire du colonialisme. Ils créèrent la revue L’Étudiant noir, et donnent naissance au concept de de la Négritude. Leur but est de libérer les noirs et...

    829  Mots | 4  Pages

  • Biographie de senghor

    et même juridiques. Nombre d’écrivains négro-africains dans leurs romans s’attèlent à démontrer que l’africain est l’héritier d’une civilisation très ancienne. Ainsi, Robert Delavignette cite l’ethnologue Monod dans la préface de Karim, roman du sénégalais Ousmane Socé : « Le Noir n’est pas un homme sans passé, il n’est pas tombé d’un arbre avant-hier. L’Afrique est littéralement pourrie de vestiges préhistoriques et certains se demandent même depuis peu si elle n’aurait pas, contrairement à l’opinion...

    1043  Mots | 5  Pages

  • Etude de un piège sans fin de olympe bhêly-quenum

    INTRODUCTION I. SITUATION DE L’OUVRAGE DANS LA LITTÉRATURE NÉGRO- AFRICAINE D’EXPRESSION FRANÇAISE II. ÉTUDE DÉTAILLÉ DE L’ŒUVRE 1. RESUME DE L’ŒUVRE 2. ETUDE DES THEMES PRINCIPAUX * VENGEANCE * AMOUR * JALOUSIE * FATALITE * TRAGEDIE * RACISME * HONNEUR 3. ETUDE DES PRINCIPAUX PERSONNAGES III. IMPRESSION PERSONNELLES 1. Quelques notes sur le héro 2. Point de vue personnel CONCLUSION INTRODUCTION L'image de l'Afrique...

    3740  Mots | 15  Pages

  • ETUDE Des PERSONNAGES DANS PHEDRE DE JEAN RACINE

    ETUDE DES PERSONNAGES DANS PHEDRE EN RAPPORT AVEC LA MYTHOLOGIE : ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Les Exposants : 1. Souleymane Bakhayokho 2. Pape Amadou Mbaye 3. Tayir Fall 4. El Hadj Babacar Diop 5. Amadou Woury Diallo 6. Mass Diallo 7. Sidiya Bodian ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ PLAN : Introduction I. Personnages principaux dans Phèdre  II. Les personnages secondaires  III. Les personnages mythologiques dans le roman Conclusion  ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ...

    1812  Mots | 8  Pages

  • Etude physique de l'afrique

    des lettres envoyées par Muhammad Fâdil à son fils, le père lui demanda de s’installer avec la tribu des Antâba au Trârza. Sa’d Bûh s’installa donc dans un espace occupé politiquement, socialement et symboliquement par des groupes tribaux et des personnages très puissants. Cette tâche ne lui fut pas facile. Son arrivée dans la région suscita une forte protestation ; il dut affronter l’opposition de l’élite savante et du pouvoir politique. Ceci amena Sa’d Bûh à entrer en conflit avec ses adversaires...

    5503  Mots | 23  Pages

  • La détention arbitraire

    SUJET: Etude sur la détention arbitraire au Sénégal et au Liban. Présenté par: Sous l’encadrement de: Pape Malick Diop Mouhamadou Seck Etudiant en Master II coordonnateur de la Droit de l’homme et paix RADDHO/Saint-Louis Université Cheikh Anta Diop/Dakar Année 2011 Etude sur la détention arbitraire au Sénégal et au Liban Réalisée par : Pape Malick DIOP : étudiant en Master II...

    9687  Mots | 39  Pages

  • Etude

    ans durant lesquelles elle exerce sa profession, elle demande sa mutation au sein de l’Inspection régionale de l’enseignement, sa santé étant devenue fragile. Ayant donné naissance à neuf enfants, elle obtient le divorce de son mari, le député Obèye Diop. Suite à son expérience du mariage, Mariama Bâ s’engage pour nombre d’associations féminines en propageant l’éducation et les droits des femmes. À cette fin, elle prononce des discours et publie des articles dans la presse locale. Dès sa publication...

    875  Mots | 4  Pages

  • legislation

    Région : Dakar SOS MEDECIN DAKAR ( Urgences Médicales 24h/24h ) Dr DIOP Massamba Sassoum Adresse : Baie de Soumbédioune 62 x 64 BP 731 Dakar Tél : 33 889 - 15 - 15 Fax : 33 823 - 33 - 98 Email : sosmeddk@orange.sn Ville ou rue : Gueule Tapée Département ou localité : Dakar Centre Région : Dakar SUMA ASSISTANCE DAKAR Equipe médicale Dirigée par Dr Babacar NIANG (Urgentiste) Adresse : Km 5, Av. Cheikh Anta Diop x Avenue des Ambassadeurs - Dakar Fann Tél : (221) 33 824 24 18 / 33 824...

    5105  Mots | 21  Pages

  • Biographie de ousman sembène

    Ousmane Sembène est né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, une ville de la Casamance. Ses parents sont des Lébous ayant quitté la presqu'île du Cap-Vert pour la Casamance. À partir de 7 ans, il fréquente l’école coranique et l’école française, apprenant à la fois le français et l’arabe, alors que sa langue maternelle est le wolof. En 1942, il est mobilisé par l’armée française et intègre les tirailleurs sénégalais. En 1946, il embarque clandestinement pour la France et débarque à Marseille, où il...

    1117  Mots | 5  Pages

  • les differents personnage de rebelle de fatou keita

    séide révolu et où la femme peine toujours à se faire une place égale de l’homme, c’est le cas de Fatou Kéita dans son œuvre Rebelle qui nous parle de Malimouna qui a été victime de violence conjugale. I. PRESENTATION DE L’AUTEUR, DE L’ŒUVRE ET DU PERSONNAGE PRINCIPALE 1) Présentation de l’Auteur Fatou Keita est né à Soubré en Cote d’Ivoire. Elle fait ses études primaires à Bordeau (France) et ses études secondaires à Bouaké où elle obtient le BAC A2. Après son BTS en secrétariat de direction elle...

    1189  Mots | 5  Pages

  • Roman

    enregistré, hier, la présence de hautes autorités du gouvernement de Njomboor : «Oussou Bébé», «Peul Bu rafet» Ka, Ablaye «Makhou» Diop, Kal’s Diallo, Amadou Sall, Amadou Kane Diallo, Amadou Niang, Diakaria Diaw, Lune «Ndama» Diop… L’opposition était aussi de la partie avec ses ténors comme Ousmane Tanor Dieng, Macky Ñangal Sall, Cheikh Tidiane Gadio, Yéro Deh, Dr Malick Diop etc. Et comme le dit l'adage, qui se ressemblent, s'assemblent. Opposants et gens du pouvoir, bien qu’ayant été installés par le...

    25566  Mots | 103  Pages

  • Le risque de credit

    RECHERCHE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION Section : Gestion Xam Xammee Xamle GESTION DES RISQUES ENCOURUS PAR LES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : CAS DE LA MUTUELLE D’EPARGNE ET DE CREDIT DE L’ESPOIR (MEC ESPOIR) de Kaolack Par ARAME DIOP Maîtrise GESTION INFORMATISEE Encadreur Dr Seydou SANE 2008-2009 REMERCIEMENTS Qu’il me soit permis de remercier avant Allah le Tout Puissant qui m’a accordé vie et santé pour pouvoir poursuivre mes études ainsi que de faire partie de la...

    15818  Mots | 64  Pages

  • conference sur mariama ba

    cause d’ennuis de santé, elle sera redéployée à l’inspection de l’enseignement régional de Dakar. Elle se maria une première fois avec le médecin d’Etat Bassirou Ndiaye avec qui elle a eu de nombreuses enfants. Puis elle s’est remariée avec Obèye Diop député PS et ministre de l’information dont elle divorça également. En 1960, elle devint inspectrice régionale de l’enseignement à Dakar. En outre, elle militait avec acharnement dans de nombreuses associations féminines pour la défense des droits...

    3624  Mots | 15  Pages

  • INTRODUCTION

    sur la politique. » I- DEFINITION La négritude est un courant littéraire et politique, créé durant l'entre-deux-guerres, rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre notamment. Ce courant est né au cours au des années 1930 et ce terme apparait pour la première fois en 1934 et fût publié dans la revue "L'étudiant noir". Ce terme négritude signe l'apparence et la défense des pays d'Afrique Noire...

    2325  Mots | 10  Pages

  • l amour et l amitie

    1 ENTRE TRADITION ET MODERNITE. LE ROMANESQUE EPISTOLAIRE1 D’UNE SI LONGUE LETTRE Par Ousmane DIA* Abstract Mariama Ba’s so long a letter is an epistolary novel which, through Ramatoulaye’s narrative voice, opposes group values to the individuals. The fist group of values are embodied by the representative figures of the nobility and the second category of values by the epistolary couple: Ramatoulaye-Aïssatou. The epistolary nature of the novel constantly shows in this discrepancy which...

    6850  Mots | 28  Pages

tracking img