Analyse De W Ou Le Souvenir D Enfance dissertations et fiches de lecture

  • Le lecteur de enfance et w ou le souvenir d'enfance

    personne réelle fait de sa propre existence lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité »[2] ? Jean Philippe Miraux, dans son œuvre L’autobiographie – Écriture de soi et sincérité, après avoir analysé les différents types de lecteur idéal pour les plus célèbres autobiographies (Saint Augustin, Rousseau, Leiris…), conclut en disant : «  [L’auteur] Séparé de son texte devenu public, éloigné de son autobiographie par le temps ou la mort, il doit poser...

    4641  Mots | 19  Pages

  • W ou le souvenir d'enfance fiche de lecture

    W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec W ou le souvenir d'enfance est, avec je me souviens, l'une des variations de Georges Perec autour de l'autobiographie. D'origine juive polonaise, il a perdu ses parents lors de la Seconde Guerre mondiale. Une partie de sa famille – dont sa mère – fut exterminée dans les camps nazis, et son père fut tué sous l'uniforme français lors de l'invasion des troupes d'Hitler. Perec ne s'est jamais remis de cette double perte ; la reconstruction d'une histoire...

    1445  Mots | 6  Pages

  • w ou le souvenir denfance

     Georges Perec : W ou le Souvenir d’enfance W ou le Souvenir d’enfance, comme les mots de Sartre, tout en racontant la vie du narrateur enfant, fait référence à toute une vie et à toute une œuvre, créant ainsi un « espace autobiographique ». Mais là s’arrête la ressemblance : autant le livre de Sartre est brillant, littéraire et séducteur, autant celui de Perec refuse le travail du style et décourage le lecteur. Attention : vous risquez d’être déçus si vous attendez de ce texte, comme tout le...

    7361  Mots | 30  Pages

  • Une autobiographie atypique: w. ou le souvenir d'enfance, georges perec

    Comme la plupart des écrivains de soi, Georges Perec, écrivain français, né en 1936 à Paris, est hanté par la quête autobiographique avant de lui donner forme dans un livre privilégié: W ou le souvenir d’enfance1. Bien que ce livre soit autobiographique par beaucoup d’aspects, par rapport aux modèles du genre qui ont cours, c’est une autobiographie profondément atypique. Nous nous proposons, dans cet article, de révéler en premier lieu, les aspects différents de cette autobiographie...

    5092  Mots | 21  Pages

  • Pérec. w ou le souvenir d'enfance.

    George Pérec. 1936-1982 W ou le Souvenir d’enfance. 1975 05 J’ai trois souvenirs d’école. 05 Le premier est le plus flou : c’est dans la cave de l’école. Nous nous bousculons. On nous fait 05 essayer des masque à gaz : les gros yeux de mica1, le truc qui pendouille par devant, l’odeur 05 écœurante du caoutchouc. Le second est plus tenace : je dévale en courant – ce n’est pas exactement en courant : à chaque enjambée, je saute une fois sur le pied qui vient de se poser ; c’est une façon...

    3566  Mots | 15  Pages

  • Un Secret - Analyse

    biographie Enfance 1. Le narrateur nous raconte un souvenir d'enfance 2. Le narrateur s'adresse au lecteur ( pas de destinataire ) 3. Le projet de l'auteur est nous faire part de ses peurs d'enfance. Donc nous faire se remémorer nos peures d'enfances 4. Comparer nos peurs d'enfance et les siennes 5. la première difficulté est de se rappeller, la seconde est la de transmettre ses emotions au lecteur W/ OU LE SOUVENIR D'ENFANCE 1. soit on peut penser a un souvenir d'enfance...

    1063  Mots | 5  Pages

  • Commentaire sur nathalie sarraute enfance

    Nathalie Sarraute, Enfance :       Engagée dans l’aventure du Nouveau Roman dont elle était la doyenne, Nathalie Sarraute s’est d’abord fait connaître comme romancière, comme critique, puis comme dramaturge.    Elle est née à Ivanovo en Russie en 1900. Elle décède à Paris en 1999.    Elle est notamment l’auteure de Tropismes, Portrait d’un Inconnu ou L’Ere du soupçon.      Concernant Enfance il n’y a pas d’ambiguïté dans le titre : l’œuvre a bien pour sujet principale  l’enfance de Nathalie...

    9126  Mots | 37  Pages

  • W ou le souvenir d'enfance

    « W ou le souvenir d’enfance n’est pas le récit de souvenirs mais celui d’un quête et d’une élaboration des souvenirs » Isabelle Dangy Il est indéniable que W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec puisse paraitre, au première abord, assez étrange et difficile à lire, et ce principalement, car il se veut être une œuvre autobiographique, tout en y ressemblant aucunement. Georges Perec, né en 1936 et décédé en 1982, fit parti d’une organisation nommée Oulipo (L’Ouvroir de littérature potentiel)...

    1775  Mots | 8  Pages

  • W ou le souvenir d'enfance

    W ou le souvenir d'enfance 1975 - George Perec - Édition L'imaginaire, Gallimard. 1) Structure, 2) style-singularité, 3) message, 4) réflexion personnelle 1) Ce livre mêle deux histoires : l'un est une l'autobiographie, l'enfance d'un juif durant la deuxième guerre mondiale et ses birbes de souvenirs ; de cette reconstitution qu'il veut fidèle à ce qu'il déterre difficilement de son histoire, en découle un style haché, des paragraphes presque sans aucun liens les uns entre les autres, parfois...

    752  Mots | 4  Pages

  • W ou le souvenir d'enfance

    W ou le souvenir d’enfance Le thème du génocide n’est pas abordé de suite. Si nous comprenons assez vite que deux textes indépendants l’un de l’autre semblent cohabiter, nous nous demandons ce qui peut bien les unir, aucun lien évident ne nous sautant aux yeux. Ainsi passe-t-on du premier au second sans transition ; celui en italique est une fiction, tout ce qu’il y a de classique en apparence, au cours de laquelle le narrateur nous maintient dans une sorte d’intrigue mystérieuse. Le deuxième récit...

    1744  Mots | 7  Pages

  • W ou le souvenir d'enfance ; pacte autobiographique

    autobiographique : W ou le souvenir d’enfance. Chapitre II W ou le souvenir d’enfance est une œuvre de Georges Perec parue en 1975. Le texte est un récit croisé alternant, un chapitre sur deux, une autobiographie et une fiction. Le sujet de la fiction est l’île de W, où la société est uniquement basée sur le sport. Georges Perec aurait imaginé une première fois cette histoire à l’âge de 13 ans, qu’il aurait par la suite réécrite. Le récit autobiographique, lui, se concentre sur les souvenirs d’enfance...

    935  Mots | 4  Pages

  • W ou le souvenir d'enfance

    W ou le souvenir d'enfance Aller à : Navigation, rechercher W ou le souvenir d'enfance est un ouvrage de Georges Perec paru en 1975. Le texte est un récit croisé, alternant une fiction (un chapitre sur deux, en italiques) et un récit autobiographique en apparence très différents. Sommaire [masquer] 1 Sujet 1.1 La fiction 1.2 L'autobiographie 2 Thèmes abordés 3 Personnages 4 Style 5 W ou le souvenir d'enfance: une œuvre oulipienne 6 W ou le souvenir d'enfance et la question de l'utopie ...

    1919  Mots | 8  Pages

  • Dissertation littéraire w ou le souvenir d enfance

    W est le récit d’un homme impuissant, on y lit son combat contre sa propre mémoire. Sa mémoire, il fait tout pour la conserver, ou du moins ce qu’il y a à conserver, comme il a très peu, voir aucuns souvenirs de son enfance. Passer par la fiction est un moyen pour Georges Perec d’exprimer la douleur que ses souvenirs lui procurent, en particulier ceux qui ont un rapport avec la mort de sa mère dans les camps de concentration. Cette fiction, c’est l’île de W, où prônent l’injustice et la barbarie...

    663  Mots | 3  Pages

  • Commentaire W ou le souvenir d'enfance de Perec

    Commentaire de l'extrait de W ou le souvenir d'enfance de Perec Ce texte est un roman intitulé W ou le souvenir d'enfance, roman qui a été écrit par Georges Perec en 1975. Ce texte est considéré comme un récit croisé, car il alterne une fiction olympique et une écriture autobiographique par fragments. Le W, qui est le nom de cette île utopique de ce roman W ou le souvenir d'enfance, viens des deux V...

    1581  Mots | 7  Pages

  • Résumé w george perec

    Georges Pérec, W ou le souvenir d’enfance W ou le souvenir d’enfance est composé de deux récits enchâssés : une fiction et une autobiographie qui se font écho. Partie I Un narrateur anonyme se propose de raconter, non sans difficultés, son voyage à W., une île mystérieuse. Un jour, une étrange lettre lui parvient : un certain Otto Apfelstahl lui donne rendez vous dans un hôtel. Là, l’inconnu lui révèle les secrets de son identité : le nom du narrateur, Gaspard Winckler, n’est pas le sien...

    814  Mots | 4  Pages

  • W ou le souvenir d'enfance

    W ou le souvenir d'enfance de Perec (français - 1re générale) Dissertation : Sujet : Une autobiographie originale ? Qu'apprend on sur son enfance ? C'est d'abord dans la construction de l'oeuvre que réside l'originalité ; Perec y juxtapose, selon une loi de composition strictement observée, deux séries de chapitres : tous les chapitres impairs, écrits en italiques, racontent une fiction ; tous les chapitres pairs, en romain, sont consacrés à une autobiographie "classique" si l'on peut dire, même...

    520  Mots | 3  Pages

  • Perec, W ou le souvenir d'enfance

    W ou le souvenir d'enfance, Perec Chapitre XIII ( p. 97 – 98 ), partie autobiographique. C'est ici le premier chapitre autobiographique de la deuxième partie, il constitue en ce sens une rupture avec les écrits précédents. L'adverbe de temps « Désormais » appuie sur le fait que l'on entre dans une nouvelle période de la vie de Perec : il a sans doute grandit, et, comme pour tous, ses souvenirs se font plus nombreux en demeurant discontinus. Cette émergence de souvenirs coïncide...

    1435  Mots | 6  Pages

  • W ou le souvenir d'enfance.

    Commentaire composé, Georges Pérec, W, ou le souvenir d’enfance Introduction : Pérec, dans son œuvre W, ou le souvenir d’enfance utilise des procédés communs à son style d’écriture, à savoir une écriture neutre, sans émotion. Ce dernier tente de restituer, au moyen de photos, d’histoires familiales mais aussi de sa mémoire, une enfance profondément affectée par la rupture et l’absence. Dans une première partie, nous analyserons les procédés classiques de l’autobiographie utilisée...

    698  Mots | 3  Pages

  • Quel est le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs dans les œuvres autobiographiques ?

    fonctionnement de la mémoire et des souvenirs dans les œuvres autobiographiques ? Les autobiographies Mémoire d’outre-tombe, de François René de Chateaubriand issu du manuscrit de 1847, Les confessions de Jean-Jacques Rousseau publiée en 1771, W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec publiée en 1975 et Enfance de Nathalie Sarraute publiée en 1995 ont toutes le thème de l’enfance dans la mémoire en communs. Mais alors, quel est le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs dans chacune de ces oeuvres...

    838  Mots | 4  Pages

  • Perec et photographie: w ou le souvenir d enfance

    Explication texte Elena Gallorini George Perec, W ou le souvenir d’enfance « W ou le souvenir d'enfance » est un ouvrage de Georges Perec paru en 1975. Le texte est un récit croisé, alternant une fiction et une autobiographie en apparence très différentes ; cependant, l’auteur lui-même nous explique que l’existence de l’une est tout à fait dépendante de celle de l’autre, et inversement...

    1217  Mots | 5  Pages

  • W ou le souvenir d'enfance

    Commentaire de Texte W ou le souvenir d’enfance de George Perec Chapitre XXVI (p.167-171) W ou le souvenir d’enfance est à la fois un ouvrage publié en 1975 Par George Perec. Il s’agit d’un récit croisé alternant une fiction olympique fascinante et un récit autobiographique en apparence sans aucun rapport entre eux. Dans la partie autobiographique qui apparaît un chapitre sur deux, George Perec raconte les fragments de mémoire qui lui restent de son enfance, tandis que la fiction narre et décrit...

    2218  Mots | 9  Pages

  • Conrad Souvenirs Personnels Postface

     Joseph Conrad Souvenirs personnels Fin 1907, Joseph Conrad, désormais quinquagénaire, entame un nouveau roman, un livre destiné à le replonger dans un monde perdu : celui de son père, homme de lettres et révolutionnaire polonais, adversaire malheureux de l’autocratie tsariste. « Cela s’appellera Razumov, écrit-il quelques mois plus tard (en français) au traducteur Henry D. Davray, et sera russe – très russe en vérité. Absolutisme et révolution – et les affres morales du susdit Razumov – étudiant...

    1697  Mots | 4  Pages

  • Analyse transactionnelle

    Introduction à l’ Analyse Transactionnelle COURS DE BASE Formation - Consulting www.formation-consulting.ch Christine Roussy 1 S OMMAIRE 1 2 3 BUT DU COURS « 101 » - INTRODUCTION À L ’A.T. Les 4 domaines d’application de l’A.T. . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 3 5 DÉFINITION, VALEURS ET DOMAINES D’ APPLICATION DE L’ A.T. . . . . . . . . . . . . APERÇU DU DÉVELOPPEMENT DE L’A.T. 7 7 9 Eric Berne . . . . . . . . . . . Développement de l’A.T. (analyse transactionnelle)...

    38179  Mots | 153  Pages

  • La mise en scène du lecteur et le dispositif dialogique du moi dans enfance, de nathalie sarraute

    ------------------------------------------------- La mise en scène du lecteur et le dispositif dialogique du moi dans Enfance, de Nathalie Sarraute « Je n’aime pas l’autobiographie. Je n’ai aucune confiance dans les autobiographies, parce qu’on s’y décrit toujours sous un jour…, on veut se montrer sous un certain jour. Et puis, c’est toujours très partial – enfin, moi je n’y crois jamais. Ce qui m’intéresse quand je lis les vraies autobiographies, c’est de voir « ah bon c’est comme ça qu’il voulait...

    2899  Mots | 12  Pages

  • Souvenir

    Sujet Les souvenirs d’enfance sont-ils toujours heureux ? Vous répondrez à la question dans un développement organisé, nourri d’arguments et d’exemples précis. INTRODUCTION • Accroche : où l’on amène le sujet de manière « naturelle » • Brève analyse du sujet et problématisation • Annonce du plan * Les souvenirs sont ce qui nous lie au passé et ce qui nous en reste. La plupart de nos souvenirs nous viennent de l’enfance. *Ils peuvent être heureux ou malheureux selon plusieurs facteurs...

    2796  Mots | 12  Pages

  • Enfance - structure de l'oeuvre

    Enfance (Natalie Sarraute) Structure de l’œuvre Introduction L’œuvre de Sarraute est très différente des autobiographies traditionnelles. La linéarité du récit est quasiment absente et la chronologie est très « générale ». En fait, Sarraute privilégie l’ordre dans lequel les souvenirs viennent à l’esprit. Elle veut rester « fidèle » à ceux-ci. Tout d’abord il est nécessaire de définir ce mot, « tropisme ». De manière simplifiée, il s’agit d’une réaction inconsciente, automatique face...

    1038  Mots | 5  Pages

  • Nathalie sarraute: enfance (p. 7 - 10)

    en prose qui est authentique. L´auteur l´écrit soit pour mieux se connaitre soit pour fixer ses souvenirs ou il souhaite d´expliquer les problemes de la société. L´autobiographie devrait etre un travail d´introspection qui permet une lecon moral, une sagesse. Il s´agit également d´un texte suivi, continu, c´est un récit de la vie Œuvre Le roman Enfance, publié en 1983, raconte ses souvenirsenfance a partir de deux ans jusqu´a quatorze ans. Nous classons cette œuvre parmi les autobiographie malgré...

    940  Mots | 4  Pages

  • Pour quelle raison les souvenirs d'enfance tiennent-ils une place si importante dans les textes autobiographiques?

    -> Pour quelle raison les souvenirs d'enfance tiennent-ils une place si importante dans les textes autobiographiques? Vous répondrez à cette question en un développement composé qui prendra appui sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles. Le récit de l’enfance devient un passage pratiquement obligatoire de l’autobiographie avec Les Confessions de Rousseau. En effet, beaucoup d’auteurs qui écrivent leur autobiographie évoquent la période...

    870  Mots | 4  Pages

  • enfance sarraute

    Théâtre, poésie et fiction dans Enfance L'œuvre Enfance de Nathalie Sarraute peut être considéré comme une autobiographie, en ce qu'elle est composée de souvenirs de l'auteur. Cependant, Nathalie Sarraute refusait de classer son livre dans l'armoire fermée des autobiographies. Elle pensait que son livre n'en était pas une. D'ailleurs, pour elle, une autobiographie, «c’est toujours très partial, enfin, moi, je n’y crois jamais. Ce qui m’intéresse toujours quand je lis les vraies autobiographies...

    1798  Mots | 8  Pages

  • Nathalie Sarraute, Enfance, Le jardin du Luxembourg

    Nathalie SARRAUTE, Enfance Pourquoi vouloir faire revivre cela, sans mots qui puissent parvenir à capter, à retenir ne serait-ce qu’encore quelques instants ce qui m’est arrivé… comme viennent aux petites bergères les visions célestes… mais ici aucune sainte apparition, pas de pieuse enfant… J’étais assise, encore au Luxembourg, sur un banc du jardin anglais, entre mon père et la jeune femme qui m’avait fait danser dans la grande chambre claire de la rue Boissonade. Il y avait, posé sur...

    1556  Mots | 7  Pages

  • ENFANCE nathalie sarraute

    Nathalie Sarraute y raconte, sous la forme d'un dialogue avec elle-même, ses souvenirs d'enfance. Cette période est déchirée entre ses parents, divorcés, et entre la Russie et la France. Sarraute essaye d'être aussi sincère que possible, et cette œuvre s'avère une sorte d'introspection où elle s'interroge sur la véritable nature de sa mère, froide et distante, et qui finit par l'abandonner à son père vers l'âge de neuf ans. Toutefois, vers la fin du livre, elle explique comment elle parvient à renouer...

    1833  Mots | 8  Pages

  • Enfance, de Nathalie Saraute

    traditionnelles du roman, qui privilégiaient l’intrigue et les personnages. Son objectif était de décrire le domaine de « la sous-conversation » : elle cherchait à analyser la force destructrice des mots, souvent cachée sous des apparences convenues, et son impact sur la construction de la personnalité des individus. Cette démarche se retrouve dans Enfance, autobiographie qu’elle écrivit à l’âge de quatre-vingt neuf-ans. D’ailleurs, dans les Cahiers de Sémiotique textuelle, Philippe Lejeune écrit : « L’entreprise...

    2396  Mots | 10  Pages

  • Commentaire enfance nathalie sarraute

    qui est porté à notre étude, est un extrait d’un roman autobiographique intitulé Enfance écrit par Nathalie Sarraute en 1983 au XXème siècle. Nathalie Sarraute raconte à travers ce texte ses souvenirs d'enfance, et son nouvel apprentissage de l’écriture. Ainsi, dans une première partie, on étudiera l’écriture impressionniste spécifique de l’auteure. Puis, dans une seconde partie, on analysera, la précision du souvenir dans les marques de dénonciation. A présent, on va modaliser plus particulièrement...

    744  Mots | 3  Pages

  • Enfance nathalie sarraute

    pour Les fruits d’or et aujourd’hui, elle est connue dans le monde entier comme l’un des écrivains français les plus importants, auteur de romans et de pièces de théâtre. Elle vit près d’un siècle et décède en 1999, à Paris. L’autobiographie Enfance de Nathalie Sarraute est publiée en 1983. C’est une autobiographie très particulière car elle joue avec la mémoire, retrace sa vie, mais sous la forme d’un dialogue entre elle et son double. Ce dernier la met en garde, souligne ses scrupules, ses...

    963  Mots | 4  Pages

  • W ou le souvenir d'enfance

    L’extrait étudié de W ou le souvenir d’enfance de Georges PEREC se situe vers le début de l’œuvre. Georges PEREC est un écrivain français, né de parents juifs polonais émigrés, ayant vécu la seconde guerre mondiale. C’est aussi un auteur oulipiens, -OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle. Cette œuvre présente deux histoires très distinctes qui se lient au fil des lignes pour ne formées plus qu’une. Au cours de son récit, l’auteur nous plonge dans la description d’un monde utopique. ...

    503  Mots | 3  Pages

  • Etude d'"enfance" de nathalie sarraute

    En quoi le projet de l’auteur est-il original ? Dans quel but l’entreprend t’elle ? Nathalie Sarraute revient sur ses souvenirs en utilisant un dialogue, qui est en réalité un monologue à deux facettes, entre elle et sa conscience. Ce procédé original la pousse à revenir sur elle-même, à ne pas se mentir, et à dégager une analyse bien plus intime de ses souvenirs. Le monologue de l’auteur apparaît comme un dialogue qui se déroulerait entre elle et sa conscience. Cette forme d’énonciation, singulière...

    1375  Mots | 6  Pages

  • Résumé enfance de nathalie sarraute

     Résumé Enfance   Autobiographie de Nathalie Sarraute publiée en 1983. Nathalie Sarraute, y raconte, sous forme d'un dialogue avec elle-même, ses souvenirs d'enfance. Cette période est déchirée entre ses parents, divorcés, et entre la Russie et la France. N. Sarraute essaye d'être aussi sincère que possible, et son roman s'avère être une sorte d'introspection où elle s'interroge sur la véritable nature de sa mère, froide et distante, et qui finit par l'abandonner complètement à l'adolescence....

    1676  Mots | 7  Pages

  • Suffit-il de se souvenir pour écrire une autobiographie ?

    Suffit-il de se souvenir pour écrire une autobiographie ? Le souvenir tient en effet une place incontestable dans l'écriture d'un récit autobiographique : celui-ci ne peut voir le jour sans un travail de remémoration. Qu'il rédige un journal, une autobiographie, des mémoires, ou même un roman autobiographique, l’écrivain fait appel dans tous les cas à la mémoire du passé, qui constitue la matière première à partir de laquelle il élabore son œuvre. Chaque lecteur peut ainsi prendre connaissance...

    1568  Mots | 7  Pages

  • Analyse du Poème Sérénade triste

    harmonies. Vous avez chu dans l'aube au sillon des chemins; Vous pleurez de mes yeux, vous tombez de mes mains. Comme des larmes d'or qui de mon cœur s'égouttent, Dans mes vingt ans déserts vous tombez toutes, toutes. Analyse : La forme de ce poème est très intéressante à analyser. En effet, ce texte comporte plusieurs champs lexicaux, comme la nature et la tristesse. Ce poème est composé exclusivement de rimes simples. Il ne comporte que des phrases déclaratives et les vers ont la même forme qu’une...

    681  Mots | 3  Pages

  • Natahalie sarraute, enfance

    Dans son livre Enfance (1983), Nathalie Sarraute rassemble des souvenirs de ses onze premières années. La narration s’arrête au moment où la petite fille entre en sixième. L’une des originalités de ce récit réside dans le dédoublement de la narratrice. Deux « voix » dialoguent, qui représentent l’une et l’autre l'auteur, mais qui incarnent des postures différentes à l’égard du travail de mémoire. L’une de ces voix assume la conduite du récit, l’autre représente la conscience critique. Selon les moments...

    598  Mots | 3  Pages

  • Analyse d'une oeuvre d'art

    UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DES LETTRES ET COMMUNICATIONS CERTIFICAT EN ARTS VISUELS ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART (remise le 19 octobre) DANS LE CADRE DU COURS ART 101 LES ARTS VISUELS ET LA CULTURE PRÉSENTÉE À DIANE BOUDREAULT CHARGÉE DE COURS PAR Cynthia Grimard-Veilleux Automne 2009 Proposition d’une méthodologie pour fin d’analyse d’une oeuvre d’art fortement inspirée de l’auteure Francine Girard dans Apprécier l’oeuvre...

    2642  Mots | 11  Pages

  • Analyse De Tanguy De Michel De Castillo

    Tanguy de Michel de Castillo Analyse de l’avant texte 1) Première page : Date d’édition : 1957 + biographie de l’auteur. Né à Madrid en 1933 Petite enfance dans sa ville natale Mère : Journaliste républicaine Guerre civile > Exil 1940 : au cam de Rieucros ( Mende), 1940-45 retour en Espagne dans un centre de redressement pour mineurs à Barcelone, l’Asile Duràn. 1953 : Franchit la frontière, retrouve son père. Etudes de lettres et psychologie. Publication de son premier roman ( traduit en 25 langues)...

    3152  Mots | 11  Pages

  • analyse dessin animé

    Je vous propose une petite analyse du comportement d’anya à certains moments du film c'est-à-dire quand elle porte la main à son front, petit rappel de ces moments xD : juste avant la chanson voyage dans le temps pendant voyage dans le temps lors de la rencontre Dimitri/anya au palais avant de rencontrer l'impératrice douanière marie au ballet dans sa chambre lors des retrouvailles avec sa grand-mère et quand Dimitri s'incline et lui dit « votre altesse » Bon ben je crois que j'ai fait le...

    617  Mots | 3  Pages

  • Analyse du rêve de ballentine - la maison du docteur edwardes - alfred hitchcock

    le rêve. Le manifeste est ce que le cerveau nous montre concrètement, les images que nous voyons, les objets que nous manipulons. Le latent est ce que le cerveau cherche à cacher par les éléments manifestes. L’Analyse d’un rêve Pour analyser un rêve, il faut l’interpréter. L’interprétation est le moyen de faire le lien entre l’inconscient et le conscient, entre le manifeste et le latent. Le patient connait forcément la signification de son rêve mais il n’est pas forcément conscient...

    1281  Mots | 6  Pages

  • Enfance nathalie sarraute

    I-Introduction Enfance est un roman paru en 1983, et écrit par Nathalie Sarraute. Le titre choisi s'inspire d'une tradition littéraire russe ("Enfance" de Tolstoï en 1852, et "Enfance" de Gorki en 1913). Nathalie Sarraute est née en Russie en 1900, elle immigre en France avec sa famille, à cause de la révolution russe. Sa famille est très riche. Elle fait des études de droit pour devenir avocate, mais se consacre finalement à l’écriture. Elle est à la fois auteur de roman et de théâtre. Parmi...

    2772  Mots | 12  Pages

  • Nathalie sarraute - "enfance", la relation enfant / mere

    Commentaire Nathalie Sarraute - Enfance Enfance de Nathalie Sarraute est un roman autobiographique publié en 1989. Dans cette œuvre, l’auteur se parle comme si elle était deux personnes différentes. L’extrait étudié est le récit d’un souvenir dans lequel sa mère, occupée à débattre avec Kolia, rejette la petite Nathalie, qui avait voulu la défendre. En quoi le fait de monologuer sur des faits restés flous peut-il aider à les percevoir plus clairement bien des années plus tard ? Pour répondre...

    1193  Mots | 5  Pages

  • Analyse de l'ennemi, de baudelaire

    Analyse de : L’Ennemi de Charles Baudelaire 1. Deux champs lexicaux dominent dans les trois premières strophes : [pic] le champ lexical du climat : « ténébreux orage ; tonnerre ; pluie ; brillants soleils », [pic] le champ lexical du jardin : « jardin ; fruits ; pelle ; râteaux ; terres ; fleurs ; sol ». Et c’est en utilisant ces deux champs lexicaux que Baudelaire va construire une métaphore filée sur les saisons et le climat qui va occuper les trois premières strophes. On note parmi...

    745  Mots | 3  Pages

  • Enfance de nathalie sarraute

    Bergen – Høstsemesteret 2005 Anne Kristin Eidsvik Overå 1 AVANT-PROPOS Au cours de mon séjour à Strasbourg comme étudiante Erasmus au printemps 2003, j’ai eu l’occasion d’étudier l’oeuvre de Nathalie Sarraute en général, et surtout son livre Enfance, qui est considéré comme une sorte d’autobiographie. Pendant mes cours à Strasbourg, j’ai remarqué qu’elle avait subi l’influence de son prédécesseur anglais, Virginia Woolf, une écrivaine que j’apprécie beaucoup aussi et que j’ai étudiée lors de...

    32821  Mots | 132  Pages

  • Analyse textuelle du petit prince

    Conservatoire Royal Master 1 Bruxelles Analyse de texte 30.05.2011 Professeur: P. Vrebos Analyse du titre "Le Petit Prince » est un titre thématique. Il nous indique le personnage autour duquel le roman va se construire. Ce titre interpelle car le personnage principal...

    2492  Mots | 10  Pages

  • Analyse stratégique nutella

    consommation Analyse de marketing de marche : nutella TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 2 INTRODUCTION 4 LE GROUPE FERRERO, NUTELLA 5 NAISSANCE DU GROUPE 5 IMPLANTATION EN SUISSE 6 PART DE MARCHÉ DU GROUPE 6 ANALYSE STRATÉGIQUE 7 LE MARCHÉ 7 Le Comportement d’Achat 8 Segmentation 8 Ciblage 10 Positionnement 10 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE 11 Pestel 11 ANALYSE DE L’ENVIRONEMENT INTERNE 12 Porter 12 ANALYSE PERSONNEL 14 ...

    6232  Mots | 25  Pages

  • Analyse métaphysique des tubes

    Analyse d'une œuvre autobiographique : Auteur : Amélie Nothomb. Titre : « Métaphysique des tubes » . Edition : Albin Michel. Type : Roman autobiographique de 180 pages. Couverture : Photographies de l'auteur. Parution : Août 2000 Histoire : « Être ou ne pas être, telle n'était pas sa question ! ». Dieu : voilà la manière dont Amélie envisage sa propre personne lorsqu'elle était à peine née. Un légume, une plante ou pire... un tube, voilà la manière dont sa famille la...

    1617  Mots | 7  Pages

  • Psychologie cognitive appliquée - La récupération de souvenirs d'abus sexuels infantiles chez l'adulte

    La récupération de souvenirs d'abus sexuels infantiles chez l'adulte Psychologie cognitive appliquée - S. Brédart Année académique 2013 - 2014 Steve N. Cas d'introduction Pour commencer ce rapport, nous pensons qu'il est plus judicieux d'aborder cette thématique en vous présentant un cas célèbre de faux souvenir. Il s'agit du cas d'Eileen Franklin qui se déroula dans les années 1990. Ce cas a été fortement médiatisé, probablement dû à sa particularité, car l'accusation du suspect était...

    4996  Mots | 20  Pages

  • Analyse du grand meaulnes d'alain fournier

    Introduction 2 2. Analyse 2 2.1. Hors texte 2 2.1.1 Vie de l’auteur 2 2.1.2 Histoire de la société contemporaine d’œuvre 3 2.2 Paratexte 3 2.2.1 Titre 3 2.2.2 Divisions internes du livre 3 2.3. Texte 4 2.3.1 Intrigue 4 2.3.2 Personnages principaux 5 2.3.3 Ancrage spatio-temporel 6 2.3.4 Thèmes principaux 6 2.3.5 Narrateur 7 2.3.6 Style 9 3. Conclusion 9 4. Bibliographie 10 4.1 Livre analysé 11 4.1.1 Traduction du livre analysé 11 4.2...

    2901  Mots | 12  Pages

  • Analyse littéraire de milly ou la terre natale par lamartine

    Analyse Littéraire Milly, ou la Terre natale Léo J. Perrin ...

    7132  Mots | 29  Pages

  • Analyse linéaire de zone- apollinaire

    chronologique. On peut donc s'attendre à trouver dans Zone des éléments de sa vie . Il s'agit d'un poème en prose. Apparence du poème : vers détachés ou regroupés en strophes , rimes pauvres, assonances, vers libres, pas de ponctuation. Analyse linéaire: Titre : Zone , du grec « zônè » - La ceinture ; image d'une boucle fermée , d'un voyage qui se termine par un retour au point de départ (matin) ...

    702  Mots | 3  Pages

  • Analyse de mémories oeuvre de khnopff

    Fernand Khnopff Mémories L'artiste : -> Khnopff est belge et né à Grembergen en 1858 et décédé en 1921 à Bruxelles. il grandit à ,Bruges Cette enfance brugeoise marquera à jamais son oeuvre du sceau de la nostalgie et du regret d'une ville idéale. Après une année de droit à l'Université libre de Bruxelles, il entre à l'Académie des beaux-arts en 1876. Marguerite, sa soeur qu'il admire par dessus tout, est son principal modèle. C'est un peintre du symbolisme. Le tableau : -> Mémories...

    730  Mots | 3  Pages

  • Analyse filmique "valse avec bachir"

    Analyse filmique de : « Valse avec Bachir » Ari Folman, 2008. I. Le réalisateur D’origine Israélienne, il a fait son service militaire de 3 ans et est réserviste. Il avait déjà été amené à combattre lors de la guerre du Liban mais n’en a plus aucun souvenirs : de trop fort traumatismes qui on entrainé ce « trou noir ». II. Le film et son contexte historique * Ce film a fait le buzz au Festival de Cannes : Premier documentaire d’animation. * Le film a été réalisé à partir de témoignages ...

    856  Mots | 4  Pages

  • Analyse comparée le thé au harem mehdi charef

    Mehdi Charef est né le 24 octobre 1952 en Algérie. Son père part travailler dans une usine en France à la fin des années 50. C'est à l'âge de dix ans que Mehdi accompagné de sa mère Mebarka rejoint son père en France. Il passe alors son enfance entre les cités de transition et les bidonvilles de la région parisienne. Comme son père, il a lui aussi travailler en usine, de 1970 à 1983. Il est à la fois écrivain, réalisateur de cinéma et auteur de théâtre français. Son œuvre se centre principalement...

    2516  Mots | 11  Pages

  • Analyse sur picoti picota

    elle, de cette étape précieuse de notre vie. La réalisatrice réussit à nous faire vivre, en dix minutes, l’injustice que vit une fillette par l’oblitération prématurée de son enfance. Manon Briand parvient à nous faire passer par de multiples stades émotionnels. D’abord, les premières minutes, habitées par des souvenirs reliés à l’enfance, amènent un certain réconfort : le spectateur peut se sentir attendrit, nostalgique. Puis, une certaine inquiétude s’installe juste avant le revirement de...

    1679  Mots | 7  Pages

  • Commentaire oral : tiergarten d'enfance berlinoise

    Le texte soumis à notre analyse est extrait d’Enfance berlinoise de Walter Benjamin. Le passage que je me propose d’étudier se déroule essentiellement au parc Tiergarten, situé à l’ouest du centre historique de Berlin. Le narrateur nous décrit avec émotion et nostalgie le souvenir de ce parc. Dans ce chapitre, Benjamin n’hésite pas à se présenter sous différentes formes, tantôt tel un promeneur dans le parc, tantôt tel un observateur avisé et avéré au centre historique. Il évoque également son travail...

    1888  Mots | 8  Pages

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