• Commentaire sur antigone de brecht
     Jean-Michel PALMIER ; critique de théâtre : Antigone de Brecht, à l’Odéon Pour adapter la pièce de Sophocle, Brecht a utilisé la traduction de Hölderlin. Représentée pour la première fois en février 1948 à Coire, alors que Brecht se trouvait en Suisse, publiée - en 1949 -  dans le célèbre...
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  • Célibat
    yeux fermés à l'exécution de leur frère considéré comme un traître par les SS. Que ferait Antigone dans cette terrible situation? Publié par Benjamin La Cie Théâtre en Question présente dans le cadre du Festival Bertolt Brecht 1998 ANTIGONE Matériau Berlin 1945 Textes de Bertolt Brecht et...
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  • julie bac blanc
    la revue française lui a décide de garder les traditions grecque pour conserver se rapport poésie-théâtre qu'il soutient . Bertolt Brecht est un grand nom du théâtre épique. Le théâtre épique s'oppose totalement aux autre style de théâtre mais surtout le style naturaliste de Constantin Stanislavski . ...
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  • L'histoire du théâtre
    metteur en scène, de l'acteur bâtissant son rôle, discours après discours, geste après geste. Pas plus qu'il n'existe de théâtre purement dramatique et « émotionnel », il n'y a pas de théâtre épique pur. Ceux qui donnèrent au théâtre épique son nom sont Brecht et avant lui Piscator, dans les années 1920...
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  • Bertolt brecht, vie et oeuvre
    . Le théâtre pour Brecht n’es pas “la représentation” mais “la représentation et les conséquences qu’elle a dans la vie ”. Esthétique du théâtre épique L’écriture de Brecht est incomplète car l’auteur était plus porté sur la mise en scène. Brecht était toujours en quête d’une révision...
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  • Le théatre
    contrebalancer l’effet épique, à savoir la perte ou la chute de tension – sur le plan théâtral – et rendre la quête de solutions – sur le plan social – plus véridique, voire plus efficace, un autre moyen est nécessaire. Cet élément, Brecht le trouva, ce fut la dialectique. Théâtre de l’opprimé : La...
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  • Le theatre
    Au XX ème siècle, un auteur de théâtre comme Bertold Brecht a voulu redonner aux spectateurs une place essentielle, en s’attaquant à la notion d’identification et à la théorie de la catharsis, développée par Aristote, dans son ouvrage La Poétique: “II. La tragédie est l’imitation d’une action...
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  • Francais
    laquelle fut confié le premier rôle. 6. Antigone de Bertolt Brecht L'Antigone de Bertolt Brecht est une pièce de théâtre de 1948. Brecht, avec Caspar Neher, monte à son tour cette Antigone, qu'il a réécrite, également d'après le texte de Friedrich Hölderlin. Bertolt Brecht avec Antigone n'a...
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  • Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage
    fauteuils en éventails sur le sol permettent aux spectateurs d’avoir la même vue de la représentation, et instaure « l’œuvre intégrale », où tous les éléments dramatiques sont réunis sous le contrôle d’un seul dramaturge. En revanche, Bertolt Brecht (1898-1956) critique le théâtre réaliste. Il...
    Premium 10457 Mots 42 Pages
  • Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent?
    Grand Macabre", 1935) proposent une réactualisation de thèmes historiques ou mythiques. La distanciation Le dramaturge et théoricien allemand Bertolt Brecht critiquent également le théâtre réaliste. Il voit dans l’art dramatique un moyen de transformer la société, un instrument politique capable de...
    Premium 3529 Mots 15 Pages
  • Dissertation sur andromaque
    critiquer les travers sociaux ou individuels, le théâtre satirique les représente à travers des personnages: J. Romains (Knock, Topaze); J. Giraudoux (La Guerre de Troie n'aura pas lieu). B. Brecht a créé le "théâtre épique" dans lequel il met en scène l'actualité (l'arrivée au pouvoir d'Hitler...
    Premium 2880 Mots 12 Pages
  • Oifjzmlf; mleklf; eml; mf
    ne semble irremplaçable. Brecht qui voulait que le jeu théâtral procure du plaisir a doté cette pièce-manifeste, où sont posés les fondements du théâtre épique, d'une belle part de mystère et de métamorphoses savoureuses. Homme paisible qui ne sait pas dire non, Galy Gay suit toujours celui qui lui...
    Premium 18053 Mots 73 Pages
  • Tragédie
    comique ou du tragique, l'effet contraire comme dans le théâtre épique de Brecht qui rejette le théâtre aristotélicien. Il plaide sur la notion de distanciation. Au plan du spectateur, la distanciation doit permettre une réaction critique et intelligente qui passe par le sentiment des contraires...
    Premium 2332 Mots 10 Pages
  • Exposé: le théâtre du 17° au 21° siècle.
    EXPOSE Le théâtre français au 17° siècle. Le XVII ° siècle français est le siècle du théâtre. Il est illustré par trois noms célèbres : -Pierre CORNEILLE -Jean RACINE -Jean-Baptiste POQUELIN (Molière) Corneille et Racine se sont consacrés à la Tragédie et Molière s'est voué à...
    Premium 1514 Mots 7 Pages
  • Le théme du voyage dans la litterature
    l’on tire du voyage »… Le voyage dans les récits du Moyen Age Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le moyen âge est un temps de voyages : grands pélerinages, commerce entre l’occident et l’orient… Le récit de voyage est au cœur des grands romans épiques : * Long récit poétique...
    Premium 3828 Mots 16 Pages
  • Fiche de lecture sur le théâtre : problématiques essentielles de michel viegnes
    (Ubu Roi). 7. Le XXème siècle * Un théâtre littéraire & poétique : la force de ce théâtre est dans le texte. Les principaux dramaturges rattachés à ce mouvement sont : Claudel, Montherlant, Anouilh (Antigone), Giraudoux (Electre), Cocteau (La Machine infernale). * Un théâtre...
    Premium 3681 Mots 15 Pages
  • Histoire du théâtre
    XVIIIème siècle, France. Le Drame romantique, première moitié du XIXème, France. Le théâtre du XXème siècle en Europe : - Le théâtre épique, dialectique, 2ème quart du XXème, Allemagne de l'est. Le théâtre de la cruauté, 2ème quart du XXème siècle. Le théâtre de l'absurde, milieu du...
    Premium 5161 Mots 21 Pages
  • Toutes les informations sur le théatre au xvii, xviii, xix et xxeme siècle.
    réactualisation de thèmes historiques ou mythiques. - La distanciation Le dramaturge et théoricien allemand Bertolt Brecht critiquent également le théâtre réaliste. Il voit dans l’art dramatique un moyen de transformer la société, un instrument politique capable de mobiliser le public et de l’entraîner dans...
    Premium 2105 Mots 9 Pages
  • Histoire du theatre
    l'autre face du tragique »), et le langage même. Des cris, des répliques apparemment dénuées de sens se succèdent pour donner une image à la fois drôle et effrayante de l'humanité. • Dans un tout autre courant d’idées, Bertolt Brecht crée un théâtre « épique » et didactique qui doit susciter non pas...
    Premium 5309 Mots 22 Pages
  • Théatre
    une vérité à laquelle le spectateur ne peut qu’adhérer à travers participation et identification. Aux yeux de Brecht, ce théâtre, pas plus que la forme dramatique, n’a de vertu pédagogique. Confronté à des dénouements « dogmatiques », le spectateur est réduit à la passivité. La forme épique...
    Premium 34311 Mots 138 Pages